Publié

Les trois bateaux suisses en finale

Michael Schmid sera l'un des Suisses qui représentera son pays en finale des championnats du monde. [Erik S. Lesser]
Michael Schmid sera l'un des Suisses qui représentera son pays en finale des championnats du monde. - [Erik S. Lesser]
Le champion d'Europe Michael Schmid et Patricia Merz se sont qualifiés avec la manière pour la finale du skiff poids léger aux Championnats du monde de Sarasota en Floride. Plus surprenante, la qualification en finale du quatre de couple poids léger.

Schmid a dû batailler en demi-finale dans des conditions étouffantes avec passablement d'humidité pour terminer deuxième à 3''74 du détenteur du titre, l'Irlandais Paul O'Donovan. Le Lucernois de 29 ans est cependant passé en tête lors des deux temps intermédiaires.

Patricia Merz peut elle aussi envisager un résultat positif. La Zougoise de 24 ans s'est classée 2e en demi-finale. Elle n'a perdu que huit centièmes sur la gagnante du Rotsee, la Sudafricaine Kirsten McCann. De quoi obtenir sa première médaille mondiale en finale ?

Une belle surprise

La surprise du côté helvétique est venue du quatre de couple poids léger masculin. Matthias Fernandez, Andri Struzina, Fiorin Rüedi et Pascal Ryser ont obtenu leur qualification pour la finale alors qu'ils n'avaient pas franchement beaucoup de chances. 5e en séries et envoyé en repêchage, le quatuor a terminé derrière la France et l'Italie. Au vu de la concurrence, un véritable exploit.

ats/savi

Publié

Un vendredi suisse ?

Vendredi, Jeannine Gmelin et Nico Stahlberg tenteront de se qualifier pour la finale du skiff. Même chose pour le deux de couple Barnabé Delarze/Roman Röösli. Tous les bateaux suisses ont de bonnes chances de porter à six le nombre d'embarcations helvétiques en finale.