Gmelin (28 ans) a franchi la ligne 3''68 avant l'Italienne Kiri Tontodonati. Toutes deux sont directement qualifiées pour la finale. La Suissesse vise une première médaille d'or au niveau européen, après avoir manqué les deux dernières éditions pour raisons de santé. Elle avait décroché l'argent en 2015.
Invaincue en compétition depuis sa 5e place aux Jeux olympiques de Rio en 2016, Jeannine Gmelin a de bonnes chances de continuer sur cette belle série. Deux de ses rivales, l'Irlandaise Sanita Puspure et le tenante du titre continental Victoria Thornley (GBR) n'ont pas pris le départ alors que leur nom figurait pourtant sur la liste des engagées.
Puspure veut se concentrer uniquement sur les Mondiaux de Plovdiv (8 au 16 septembre), alors que Thornley ne se sentait pas assez en forme pour s'aligner.
ats/adav
Aviron: Roosli gagne sa série
Chez les hommes, Roman Röösli (24 ans) a aussi gagné sa série. Le Lucernois sera en demi-finale, tout comme le double de couple Nico Stahlberg/Barnabé Delarze et le tenant du titre en skiff poids légers, Michael Schmid.
Patricia Merz/Frédérique Rol ont quant à elles manqué une place en finale du deux de couple poids légers pour 1''02 seulement. Le duo suisse devra dès lors passer par les repêchages vendredi.
Gym: Käslin se battra pour une médaille
Ilaria Käslin s'est qualifiée pour la finale de dimanche à la poutre aux Championnats d'Europe de gymnastique artistique à Glasgow. La Tessinoise de 20 ans a pris la troisième place et participera à la finale des huit meilleures.
En revanche, en compagnie de ses équipières Leonie Meier, Stefanie Siegenthaler, Thea Brogli et Anina Wildi, Käslin a nettement manqué l'accession à la finale par équipes de samedi. A la fin, il a manqué pour l'équipe privée des services de Giulia Steingruber, blessée, plus de trois points sur la 8e place.
Cyclisme sur piste: le "quatre" suisse haut la main
Le "quatre" suisse a facilement passé le cap des qualifications lors de la poursuite par équipes des Championnats d'Europe à Glasgow. Les Suisses de Daniel Gisiger ont réussi le deuxième temps.
Le quatuor formé de Stefan Bissegger, Claudio Imhof, Frank Pasche et Cyrille Thièry a causé une belle sensation en étant précédé que par les Italiens du sprinter Elia Viviani. Le "quatre" helvétique a devancé en 3'57''925 des grandes nations comme la France (3e) et surtout la Grande-Bretagne, seulement quatrième chez elle.
Avec un succès ce vendredi, les Suisses seraient qualifiés pour la finale et auraient ainsi assuré la médaille d'argent.