Modifié

Le monde entier sous le choc après la disparition de Kobe Bryant et de sa fille

Kobe Bryant. Une légende éternelle du sport mondial. [AP - Jae C. Hong]
Kobe Bryant. Une légende éternelle du sport mondial. - [AP - Jae C. Hong]
La NBA, les Etats-Unis et le monde du sport sont sous le choc: l'un des plus grands champions de l'histoire du basket Kobe Bryant est mort dimanche à 41 ans dans un accident d'hélicoptère. Gianna, l'une de ses filles, figurait parmi les personnes qui l'accompagnaient.

"C'est une terrible nouvelle!", a tweeté dimanche le président américain Donald Trump. Quelques minutes plus tard, son prédécesseur à la Maison Blanche, Barack Obama, grand amateur de basket, a salué sur le même canal une "légende" des parquets avant d'envoyer ses "prières" à la famille endeuillée.

"La famille NBA est dévastée", a réagi la NBA par la plume de son patron Adam Silver, au diapason des plus grandes vedettes du sport-roi aux Etats-Unis. "Je n'ai pas de mots pour exprimer ma douleur", a tweeté Shaquille O'Neal, qui fut son équipier à Los Angeles au début des années 2000, avant de partir pour Miami, brouillé avec lui. "JE SUIS MALADE", a insisté l'ex-Laker.

"C'était le plus grand Lakers de tous les temps", a estimé la légende NBA Magic Johnson, qui l'a précédé sous le maillot jaune de l'équipe de Los Angeles. Le Français Tony Parker a pour sa part "le coeur brisé".

afp/ace

Publié Modifié

L'accident

Kobe Bryant, quintuple champion NBA avec les Lakers, son club de toujours, est décédé dimanche dans le crash de son hélicoptère survenu à Calabasas dans le sud de la Californie. D'après TMZ, le basketteur, père de quatre enfants, était à bord de son hélicoptère privé lorsque celui-ci est brusquement tombé, avant de s'enflammer. "Il n'y a pas eu de survivant... Il y avait neuf personnes à bord de l'appareil, le pilote et huit personnes", a annoncé Alex Villanueva, le shériff du comté de Los Angeles. L'une des filles de Kobe Bryant fait partie des victimes, a indiqué le maire de Los Angeles Eric Garcetti. La cause de l'accident n'est pour l'heure pas connue.

Collectionneur de records

Celui que l'on surnommait "Black Mamba" pour son sang froid était l'un des sept joueurs à avoir inscrit plus de 30 000 points durant sa carrière et l'une des idoles de LeBron James, lequel l'a dépassé samedi à la 3e place du classement des meilleurs marqueurs de la NBA, lors de la défaite des Lakers à Philadelphie. "Kobe était immortel offensivement du fait de son aptitude (à beaucoup marquer). Et me voilà ici à Philadelphie, portant le (même) maillot des Lakers. L'univers provoque parfois de ces choses... Ce n'est pas censé avoir un sens, mais voilà, cela arrive tout simplement", avait déclaré samedi soir "LBJ", ému, après la rencontre jouée dans la ville de Pennsylvannie où Bryant a vu le jour le 23 août 1978.

Véritable compétiteur

La légende du basket Kobe Bryant, décédée dimanche, a amassé une fortune grâce à son talent et quelques très bonnes décisions économiques, mais un scandale en 2003 et une personnalité complexe l'ont empêché d'aller aussi haut que son idole, Michael Jordan, dans les affaires. Toute sa vie, Kobe Bryant aura eu un objectif. "Les gens ne comprennent pas à quel point je suis obsédé par l'idée de gagner", disait-il en 2013 lors d'un entretien en public. "Black Mamba", l'un de ses nombreux surnoms, parlait du terrain, mais son esprit de compétiteur ne s'est pas arrêté aux trophées.

Un entrepreneur "oscarisé"

Au total, avec 323 millions de dollars amassés en 20 saisons, il détient le 2e plus gros pactole de l'histoire de la NBA, derrière Kevin Garnett (334). Hors du terrain, le scoreur insatiable a fait mieux encore, avec environ 356 millions de dollars de contrats publicitaires et partenariats durant sa carrière de joueur (jusqu'en 2016), selon le magazine Forbes. A travers sa société d'investissement, Bryant Stibel, Bryant avait aussi pris des participations dans la plateforme sportive The Players Tribune ou l'éditeur de jeux vidéos Epic Games. Il a également fait une incursion remarquée dans la production cinématographique, avec le court-métrage animé "Dear Basketball", écrit par lui, couronné par un Oscar en 2018.