Modifié

Fribourg Olympic sacré pour la 6e fois

Killian Martin et Fribourg ont dû lutter pour s'imposer. [Cyril Zingaro - Keystone]
Killian Martin et Fribourg ont dû lutter pour s'imposer. - [Cyril Zingaro - Keystone]
Fribourg Olympic a enlevé la Coupe de la Ligue pour la 6e fois de son histoire en 17 éditions. En finale à Clarens, les joueurs de Petar Aleksic ont dominé Union Neuchâtel 63-54.

Fribourg a repris la main. Le champion, battu en demi-finales l'an dernier, a remis les pendules à l'heure. Les joueurs de Petar Aleksic ont été plus malins, plus expérimentés et plus costauds lorsque la partie est entrée dans des moments de tension.

Et aussi parce que les jeunes Neuchâtelois ont été trop imprécis dans le money time. Avec les seuls Colon (12) et Williams (12) à plus de 10 points, difficile de croire aux miracles. Top scorer de son équipe, l'Américain James Padgett (2 pts) est passé à côté de sa finale. D'une manière générale, les 3 Américains Padgett, Morris et Jackson se sont écroulés avec un famélique 4/27 aux shoots.

Mais au final, ce 32e titre fribourgeois est mérité. Comme bien souvent, la défense a fait la différence et l'expérience des grands rendez-vous a joué en faveur de l'équipe qui a disputé la Champions League la saison passée.

ats/ami

Publié Modifié

Dames: Elfic FR rate le coche

Elfic n'a pas réussi la passe de 5 en Coupe de la Ligue. Après 4 succès de rang, les Fribourgeoises ont été battues en finale 66-60 par Winterthour. Menées 35-34 à la mi-temps, les joueuses de Jan Callewaert ont semblé dans leur match au retour des vestiaires. A la 24e, elles menaient 49-39, avant de se liquéfier et de voir les Zurichoises revenir à leur hauteur.

L'action décisive est intervenue à la 39e sur un tir à 3 points de Kolby Morgan (27 points). En avance de 6 points, les Zurichoises ont ensuite assisté à un concours de maladresses d'Elfic qui n'a plus trouvé la faille. Winterthour remporte ainsi la 1re Coupe de la Ligue de son histoire.