Petit Poucet de ce groupe E, la Suisse a montré deux visages à Tbilissi. Après une 1re mi-temps (42-29) laissant craindre le pire, elle a en effet haussé son niveau pour faire trembler les Géorgiens, 36es au classement FIBA (la Suisse est 63e).
Tout avait très mal commencé, entre défense à la rue, pertes de balles grossières et maladresse criarde au tir (25% à la pause). Barilari et ses joueurs peuvent remercier Jonathan Kazadi qui, seul à surnager dans ce marasme, a porté les siens sur ses épaules.
Les Géorgiens, qualifiés d'office pour la phase finale en tant que co-organisateurs de l'Euro, ont ensuite commis l'erreur de se laisser aller. Or, se heurtant à l'impressionnant travail à l'intérieur de Marko Mladjan, Cotture, Dubas ou Jurkovitz, ils ont subi le réveil helvétique. Et c'est Cotture, d'une claquette, qui a permis à la Suisse d'arracher la prolongation à... un 10e de la sirène (79-79).
Las pour les Suisses, celle-ci a tourné à l'avantage de l'adversaire.
ats/ace
Encore une possibilité d'exploit
La défaite est amère, bien sûr, mais la prestation de l'équipe nationale laisse entrevoir la possibilité d'un exploit dans ce groupe, qui distribuera deux billets pour l'Euro. Comme le premier est promis à la Serbie (6e mondiale, que la Suisse affrontera deux fois en novembre), il faudra se battre contre la Finlande (34e). Nul besoin donc d'insister sur l'importance de la partie de ce dimanche à Fribourg contre les Lapons, balayés chez eux 80-58 par les Serbes.