La balle orange est désormais dans le camp des trente propriétaires de franchises soumis au vote jeudi. Il faut, pour l'entériner, que les trois-quarts d'entre-eux approuvent ce plan. Or selon ESPN, citant plusieurs sources anonymes, c'est quasiment acquis.
La date souhaitée de retour à la compétition, à compter du 31 juillet, était connue. Le commissaire de la Ligue en avait justement informé les patrons de clubs vendredi dernier. Mardi, il a fixé au 12 octobre au plus tard l'épilogue de la saison, si les finales venaient à se jouer en sept matches.
Le lieu ciblé était aussi connu. En l'occurrence Disney World à Orlando et son immense site baptisé "ESPN Wide World of Sports Complex", qui rappelle que la chaîne sportive est une filiale du groupe Disney, à l'instar d'ABC, ce qui facilite les choses pour les diffusions télévisées des matches devant tous se dérouler à huis clos.
ats/adav
22 équipes sur 30 concernées
Restait donc à connaître le format de retour au jeu choisi par Adam Silver. Après avoir consulté les joueurs via le syndicat (NBPA), les managers généraux et les patrons des clubs, il a arrêté son choix sur un scénario.
Selon ESPN et The Athletic, il concerne 22 équipes sur 30, à savoir les huit premiers de chaque conférence au soir du 11 mars. Ces 16 équipes sont Milwaukee, Toronto, Boston, Miami, Indiana, Philadelphie, Brooklyn, Orlando à l'Est / Lakers, Clippers, Denver, Utah, Oklahoma City, Houston, Dallas, Memphis à l'Ouest.
Les six autres clubs engagés sont ceux se trouvant à six victoires ou moins de la 8e place dans chaque conférence. Lesquelles se trouvent être La Nouvelle-Orléans, Phoenix, Portland, Sacramento, San Antonio à l'Ouest, et uniquement Washington à l'Est.