Et c'est reparti pour un 75e tour. Après avoir terminé sa 74e édition dans la bulle de Disney World avec le sacre des Los Angeles Lakers sur le Miami Heat (4-2), la NBA se remet en route, toujours avec le Covid en épée de Damoclès. Mais l'arrivée des vaccins et des tests rapides offre des perspectives moins noires qu'au printemps dernier.
Sur le plan sportif, les Los Angeles Lakers de LeBron James et d'Anthony Davis sont favoris à leur propre succession, même si la fatigue de la fin de saison passée pourrait être déterminante en juillet lors des finales. En enrôlant le meilleur 6e homme de la ligue, Montrezl Harrell, le shooteur vétéran Wesley Matthews et l'intérieur espagnol Marc Gasol, la franchise pourpre et or a assuré ses arrières.
On n'oubliera pas non plus Miami, finaliste malheureux face aux Lakers, mais qui a démontré une sacrée force de caractère malgré un effectif moins fourni que celui de LA. Les Boston Celtics et les Philadelphia 76ers auront aussi leur mot à dire.
ats/ami
Capela et la mission playoffs
Seul Suisse engagé cette saison dans la meilleure ligue du monde, Clint Capela tentera de placer ses Atlanta Hawks en play-off. Mais la reconstruction en Géorgie incarnée par un joli virage jeunesse laisse augurer des lendemains plus heureux.
Des fans en tribunes
Sur les trente franchises, sept (Cleveland, Houston, Memphis, La Nouvelle-Orléans, Orlando, Utah et Toronto, à Tampa Bay) auront des fans dans les tribunes et deux (Atlanta et Dallas) ont laissé la porte ouverte. Le club le plus permissif est pour l'heure Orlando avec 4000 spectateurs autorisés, soit un taux de remplissage de 21%.
Les organisations auront le droit de monter à 50% de taux de remplissage si tous les fans sont testés ou si le taux de positivité du comté n'excède pas 3% et que la moyenne sur sept jours pour 100'000 habitants est inférieure à 10.
Les dix derniers champions NBA
2020: Los Angeles Lakers
2019: Toronto
2018: Golden State
2017: Golden State
2016: Cleveland
2015: Golden State
2014: San Antonio
2013: Miami
2012: Miami
2011: Dallas