Publié

James Harden amendé, Houston de retour au jeu

James Harden et ses coéquipiers des Rockets peuvent affronter Portland ce samedi. [Mark Mulligan]
James Harden et ses coéquipiers des Rockets peuvent affronter Portland ce samedi. - [Mark Mulligan]
Avec 9 joueurs valides, Houston pourra disputer son premier match de la saison de NBA samedi à Portland. James Harden sera de la partie, lui qui a été autorisé à jouer après en avoir été empêché pour avoir enfreint le protocole sanitaire lié au coronavirus.

Huit joueurs au minimum sont requis pour qu'une équipe puisse être alignée en championnat. Un nombre que n'avaient pas pu atteindre les Rockets mercredi au moment d'affronter Oklahoma City. Deux tests positifs au Covid-19 avaient été décelés ainsi que 4 autres joueurs placés en quarantaine.

S'était ajouté à cette liste James Harden, qui a aussi été tenu de se placer en quarantaine pendant 4 jours après avoir participé à une soirée au cours de laquelle il a été filmé sans masque. Il a dû passer un test négatif quotidien avant d'être autorisé à reprendre ses activités.

Pour avoir violé son protocole, la NBA, qui préconise de ne pas aller dans des bars, boîtes de nuit ni de se trouver dans des rassemblements de plus de 15 personnes, lui a infligé une amende de 50'000 dollars. Le meilleur marqueur de la ligue de ces 3 dernières saisons vit une entame de saison compliquée, lui qui a exprimé son souhait de quitter Houston.

ats/alt

Publié

Les Lakers ouvrent leur compteur

Le "Christmas Day" de NBA a souri aux Lakers de LeBron James, qui ont remporté leur premier succès de la saison (138-113) face à Dallas. Auteur de 22 points (10 passes, 7 rebonds), James en a profité pour se hisser à la 2e place des meilleurs marqueurs de Noël (383 points en 15 apparitions), juste derrière Kobe Bryant (395 en 16 rencontres).

Tout va pour le mieux chez les Nets: une 2e victoire consécutive, qui plus est cinglante (123-95) chez un de leurs rivaux à l'Est, Boston. Kyrie Irving s'est régalé à être le "Père Fouettard" de son ancienne équipe avec 37 points inscrits. Kevin Durant n'a pas été en reste. Il a ajouté 29 points, confirmant sa montée en puissance après un an et demi sans basket.

NBA, résultats (25.12)

Miami Heat
111 - 98
New Orleans Pelicans
Denver Nuggets
108 - 121
L.A. Clippers
L.A. Lakers
138 - 115
Dallas Mavericks
Milwaukee Bucks
138 - 99
Golden State W.
Boston Celtics
95 - 123
Brooklyn Nets