Olympic partira donc en quête d'un 3e titre consécutif de champion de Suisse dès mercredi contre des Bâlois qui se sont offert Union Neuchâtel (89-75) après avoir déjà surpris les Lions de Genève en quarts. Les Fribourgeois auront l'avantage du terrain dans une finale prévue au meilleur des 5 matches.
Arnaud Cotture a signé le panier de la victoire sur une claquette, à 5''2 de la fin de la période supplémentaire. L'intérieur valaisan d'Olympic s'est ainsi repris de la plus belle des manières, lui qui avait manqué la cible sur une action similaire dans les derniers instants du temps réglementaire. L'issue est cruelle pour Massagno, qui comptait 6 points d'avance (93-87) à 1'50'' de la fin de la prolongation.
Nouvel exploit des Starwings
Huitièmes de la saison régulière, les Starwings ont, eux, nettement dominé les débats à Birsfelden (89-75), grâce notamment aux 26 points et 7 assists du meneur Vid Milenkovic.
L'exploit des Starwings, vainqueurs de la Coupe en 2010, est de taille. Les Bâlois, qui tournent à 6 joueurs seulement, sont la 1re formation d'outre-Sarine à se hisser en finale des playoffs.
ats/ace