C'est dans la capitale de la Macédoine du Nord, sans spectateurs, que la Suisse d'Ilias Papatheodorou tentera de franchir ce premier écueil sur la route de la Coupe du monde 2023 qui se tiendra dans 2 ans en Indonésie, au Japon et aux Philippines.
"On a déjà joué contre ces 2 nations et les scores étaient relativement serrés, note l'intérieur fribourgeois Arnaud Cotture. On a déjà gagné et perdu contre ces 2 adversaires. Là, il faudra que l'on prouve que l'on peut s'imposer à l'extérieur, comme on a su le faire dans la bulle contre la Serbie."
Cette victoire historique face à l'une des nations phares du basket mondial est l'un des leviers à activer à Skopje. "On doit être capable de bousculer nos adversaires", juge Cotture. En Macédoine, le programme helvétique se compose de 2 "back to back". Le premier jeudi et vendredi, puis le second lundi et mardi.
ats/tai
Une philosophie agressive
Avec son nouveau sélectionneur Papatheodorou, la Suisse veut s'inviter au buffet des grands. Le Grec de 46 ans, passé par le PAOK Salonique et l'AEK Athènes, a énormément de choses à mettre en place, mais il ne va rien bouleverser pour l'instant.
"Il s'attarde sur des détails, confie Arnaud Cotture. C'est quelqu'un qui a des principes de jeu précis. En défense c'est légèrement différent d'avant, mais il impose surtout une philosophie agressive. On ressent le côté grec très engagé."