L'Amérique du basket est prévenue, une "Wembamania" se profile bel et bien. Le Français de 18 ans a confirmé tout le bien qu'on pensait de lui pour ses premiers pas aux Etats-Unis. Le tout devant quelque 200 représentants, managers généraux, recruteurs, des trente franchises NBA.
Une opération promotionnelle inédite pour un "prospect" (espoir), de surcroit non Américain, qui ajoutait une énorme pression sur ses jeunes épaules. Mais en deux matches, porté par un talent insolent et des aptitudes physiques hors normes, il a mis tout le monde d'accord.
"Cette expérience était unique, magnifique", a commenté Wembanyama qui a été couvert d'éloges par des stars comme LeBron James. "C'est un honneur, mais ça ne change rien. Je dois rester focalisé sur mes objectifs. Je n'ai encore rien accompli, je n'ai pas joué un match en NBA, je n'ai pas été drafté", a-t-il réagi.
agences/lper
Trajectoire parfaite
Le 22 juin 2023 est encore loin, plus de huit mois. Mais pour l'heure sa trajectoire est parfaite: Wembanyama n'a jamais été aussi bien placé et en vue pour devenir le premier Français de l'histoire à être sélectionné en premier.