Publié

Irving suspendu pour au moins 5 matches par Brooklyn

Irving lors d'un match face aux Dallas Mavericks le 27 octobre. [John Minchillo]
Irving lors d'un match face aux Dallas Mavericks le 27 octobre. - [John Minchillo]
Kyrie Irving a été suspendu pour au moins 5 matches par les Brooklyn Nets, premiers à dégainer tardivement une sanction réclamée par beaucoup. Le meneur est sanctionné pour son refus persistant de s'excuser après avoir promu le film à caractère antisémite.

Si la NBA a bien fini par déplorer, condamner l'agissement et l'attitude de la star, une semaine tout de même après les faits, par la voix de son patron Adam Silver, la franchise de Brooklyn a elle décidé de passer à l'action avec une sanction.

Les Nets consternés

"Nous avons été consternés (jeudi), lorsque l'opportunité lui a été donnée devant la presse, que Kyrie ait refusé de dire sans équivoque qu'il n'a pas de croyances antisémites, ni de reconnaître le contenu haineux spécifique au film", a déploré la franchise de Brooklyn dans un communiqué.

"Un tel manquement à désavouer l'antisémitisme est profondément troublant, va à l'encontre des valeurs de notre organisation et constitue une conduite préjudiciable à l'équipe", ont ajouté les Nets pour qui il ne peut donc décemment "plus être associé au club". Cette suspension "se prolongera tant que le joueur ne remédiera pas à l'impact négatif de sa conduite".

agences/lper

Publié

Posts retirés

Jeudi dernier, Irving avait diffusé sur Twitter et Instagram une affiche de "Hebrews to Negroes: Wake Up Black America" avec un lien vers le site d'Amazon pour le louer ou l'acheter. Réalisé en 2018, ce documentaire est adapté d'un livre éponyme datant de 2015 dans lequel il est écrit que "de nombreux juifs célèbres de haut rang" ont "admis" avoir "adoré Satan ou Lucifer". L'intéressé qui a depuis retiré ses posts controversés, a simplement répondu en disant qu'il en prenait "la responsabilité", reconnaissant que "certaines choses étaient douteuses là-dedans, fausses".

NBA (04.11)

Orlando Magic
130 - 129
Golden State W.
Oklahoma Thunder
110 - 122
Denver Nuggets