La Suisse, qui s'était imposée 74-64 face aux Autrichiens en août à Fribourg, a forcé la décision dans le dernier quart-temps. La sélection d'Ilias Papatheodorou l'a entamé sur un partiel de 7-0 qui lui a permis de prendre 10 longueurs d'avance (59-49 à la 32e). L'écart a grimpé à 11 unités à la 24e (66-55).
La Suisse a alors fait la différence grâce à un homme, Anthony Polite, qui rêvait d'être drafté en NBA cet été et évolue désormais à l'ASVEL en ProA française. Le fils de l'ancien joueur de Lugano Mike Polite a inscrit pas moins de 11 points dans le dernier quart, dont les 7 premiers!
Un grand Polite
Anthony Polite, qui vivait sa 1re sélection, a terminé meilleur marqueur de cette rencontre avec 22 points en 29' passées sur le parquet. Selim Fofana s'est également illustré sur le plan offensif en inscrivant 17 points.
La Suisse conclura ce 2e tour en février en accueillant la Croatie puis la Pologne, qui luttent pour obtenir le seul ticket donnant directement accès aux qualifications. Les Helvètes bénéficieront d'une ultime opportunité lors du 3e tour pré-qualificatif.
ats/fg