A 5,8 millions de dollars, tel qu'annoncé par Sotheby's à l'issue d'une vente qui s'est achevée en ligne jeudi à New York, le prix dépasse les 3,7 millions de dollars, en 2021, pour un maillot de la star des Los Angeles Lakers aux 5 titres de NBA et 2 médailles d'or olympiques.
Le maillot jaune et mauve no 24 de Kobe Bryant a été vendu par une personne voulant rester anonyme. C'était la tunique enfilée le 23 avril 2008, où le joueur fut immortalisé en photo, célébrant un tir à 3 points contre les Denver Nuggets, en tenant le maillot et en hurlant un cri de victoire. Son prix, la dernière fois qu'il avait été acheté aux enchères, en 2013 était alors de 18'678 dollars.
La mort de Kobe Bryant à 41 ans, dans un accident d'hélicoptère en Californie le 26 janvier 2020, avait provoqué une vive émotion aux Etats-Unis et à l'étranger.
afp/bao
10,1 millions pour un maillot de Jordan
Ce marché des articles de sport, qui attire désormais de richissimes collectionneurs et investisseurs du monde entier, avait vu ses records d'enchères pulvérisés en 2022. En mai, un maillot du capitaine de l'Argentine Diego Maradona porté lors de la Coupe du monde de football en 1986, a été acheté 9,3 millions de dollars; en septembre, un maillot du no 23 des Chicago Bulls, Michael Jordan, porté lors de son dernier titre victorieux en NBA en 1998, a atteint 10,1 millions de dollars.
Coming to auction this February, Sotheby’s is pleased to announce the sale of Kobe Bryant’s game-worn and signed Los Angeles Lakers jersey from his only MVP season in what is set to become the most valuable jersey of Kobe's to ever appear at auction. pic.twitter.com/wHmWZHfOxa
— Sotheby's (@Sothebys) January 12, 2023