Modifié

Joel Embiid sacré MVP, 29 ans après Hakeem Olajuwon

Joel Embiid a enfin décroché le trophée de MVP après avoir terminé 2 fois deuxième. [Keystone - Justin Lane]
Joel Embiid a enfin décroché le trophée de MVP après avoir terminé 2 fois deuxième. - [Keystone - Justin Lane]
Joel Embiid est devenu le deuxième Africain de l'histoire désigné MVP ("Most valuable player") de la NBA. Le Camerounais succède au Nigérian Hakeem Olajuwon, consacré en 1994.

La troisième fois aura été la bonne pour le pivot de Philadelphia, finaliste dans cette course au trophée, nouvellement baptisé Michael Jordan, en 2021 et 2022, à chaque fois devancé par Nikola Jokic.

Deuxième, le Serbe de Denver n'intègrera finalement pas le club fermé des joueurs élus MVP trois années d'affilée, composé de Bill Russell, Wilt Chamberlain et Larry Bird. La troisième place est revenue au Grec Giannis Antetokounmpo (Milwaukee), double lauréat en 2019 et 2020.

Cet accomplissement vient récompenser la progression constante d'Embiid, qui a fini meilleur marqueur du championnat lors des deux dernières saisons. En 2022/2023, il a tourné à 33,1 points à 54,8% de réussite, 10,2 rebonds, 4,2 passes et 1,7 contre de moyenne, améliorant ses statistiques dans presque chaque secteur par rapport à l'exercice précédent.

ats/adav

Publié Modifié

Les Lakers prennent l'avantage

Emmenés par un Anthony Davis irrésistible avec 30 points et 23 rebonds, les Lakers ont pris la main dans la demi-finale de la Conférence Ouest. Ils se sont imposés 117-112 face à Golden State.

Après cette défaite devant leur public dans l'acte I, les tenants du titre se retrouvent le dos au mur. Ils n'ont pas d'autre alternative que de s'imposer jeudi toujours à domicile avant de se rendre à  Los Angeles pour les actes III et IV. Stephen Curry et ses coéquipiers devront trouver un moyen pour enrayer le duo fantastique formé par Davis et LeBron James, lequel a également signé un double double avec 23 points et 11 rebonds.

A l'Est, New York a égalisé à 1-1 face à Miami. Les Knicks se sont imposés 111-105 dans leur antre du Madison Square Garden face à un adversaire privé de Jimmy Butler, blessé à une cheville.

NBA, playoffs, 1/2 de Conférences (02.05)

New York Knicks
111 - 105
Miami Heat


Best of 7: 1-1

Golden State W.
112 - 117
L.A. Lakers


Best of 7: 0-1