C'est la 5e fois que les Nuggets atteignent le stade de la finale de Conférence. Après une première remontant à 1978, sans succès contre Seattle, les trois dernières, en 1985, 2009 et 2020, ont mis les Lakers sur leur route, avec autant d'éliminations au bout.
La démonstration de force de Denver aura été inversement proportionnelle à la désagrégation des Suns. Le contraste a été saisissant entre l'esprit conquérant affiché par la formation du Colorado et l'apathie coupable de l'équipe de l'Arizona, comme liquéfiée face à la pression.
Les Nuggets, qui ont plié l'affaire à la pause, atteinte avec 30 unités d'avance (81-51), n'en demandaient pas tant et ce fut presque trop facile pour eux, après 5 premiers matches plus accrochés. Mais force est de constater qu'ils ont aussi réalisé une performance tutoyant l'excellence en tous points.
afp/pza
Un 7e match décisif entre les Celtics et les Sixers
Contrairement à Phoenix, Boston, dos au mur, a su trouver les ressources pour rester en vie (3-3) et aura l'occasion de finir le travail devant son public dimanche.
Jayson Tatum, auteur de 16 de ses 19 points dans le dernier quart-temps, a symbolisé la résilience dont ont fait preuve les Celtics. Malgré la défaillance de son leader dans le premier acte, Boston a compté jusqu'à 16 unités d'avance. Philadelphie a pourtant entamé le dernier quart-temps en tête (73-71). Un come-back finalement pas suivi d'effet, car la défense des Celtics a été intraitable, ne lui concédant que 5 paniers sur 20 tentés.
NBA, playoffs, 1/2 de Conférences (11.05)
Best of 7: 2-4
Best of 7: 3-3