L'arrière vaudois de 2m01 était revenu aux affaires en janvier afin d'aider son club formateur, alors qu'il était en semi-retraite depuis son départ de Houston en 2020.
Drafté en 13e position en 2006 par Philadelphie qui l'avait tout de suite échangé avec Chicago, Sefolosha a été le premier Suisse à évoluer en NBA. Il avait fait ses débuts dans la meilleure Ligue du monde en 2006/2007 sous le maillot des Bulls, rejoignant Oklahoma City en février 2009 par le biais d'un nouveau "trade".
La finale NBA en point d'orgue
C'est avec OKC, où il a évolué entre 2009 et 2014, qu'il a vécu ses plus belles années, disputant la finale des playoffs en 2012 perdue face au Heat de LeBron James.
Le Vaudois a ensuite rejoint Atlanta, dont il a également été l'un des principaux atouts défensifs. Gravement blessé après une bavure policière à la sortie d'une boîte de nuit à New York en janvier 2015, il n'avait pas participé à la belle aventure des Hawks, qui avaient échoué en finale de Conférence Est face à Cleveland.
Cette grave blessure a tout changé pour lui. Il n'a jamais retrouvé sa pleine mesure tant avec le Jazz (2017-2019) qu'avec les Houston Rockets (2019-2020), et avait quitté la NBA en catimini après avoir refusé de rejoindre la "bulle" sanitaire d'Orlando pour la reprise du championnat après la pause due au Covid-19.
ats/adav
Un avenir tout tracé
Il est désormais le moment de passer à autre chose. "Je suis revenu pour faire cette expérience, pour être proche des joueurs, des dirigeants des équipes, des clubs et du public. Cela rentre dans le cadre de ce que j’ai envie de faire pour notre sport", a-t-il expliqué à Sport-Center.
"J'ai pris la température et c’était important afin de savoir comment aider au mieux le basket suisse", a encore souligné Sefolosha, qui a été nommé il y a quelques jours manager du développement des joueurs par Swiss Basketball alors qu'il occupait déjà un poste de conseiller auprès de l'équipe nationale.