L'équipe californienne est désormais contrainte de remporter les 4 rencontres suivantes, un exploit qui ne s'est jamais produit dans l'histoire de la ligue. Mais les Lakers, déjà heureux d'être en finale de Conférence, semblent atteindre leur plafond de verre face au collectif de Nuggets portés par une confiance presque désarmante.
Un duo de choc
Symbole de cette attitude, Jamal Murray a engagé ce 3e match comme il avait fini le précédent: en trombe. Deux jours après ses 23 points décisifs dans le 4e quart-temps pour faire gagner les Nuggets, l'arrière en a mis 17 dans le 1er pour les mettre sur la bonne voie, fort d'une adresse insolente (8/10).
Murray a terminé cette partie avec 37 points à son actif, ainsi que 7 rebonds et 6 passes décisives. Le double MVP Nikola Jokic a quant à lui passé une soirée difficile mais s'est réveillé dans le "money time": muselé par la défense de L.A. durant 36 minutes, il a réussi 15 de ses 24 points dans le dernier quart.
ats/bur
Une douce revanche pour Denver?
Après 55 ans d'existence et 4 échecs en finale de Conférence, Denver n'a jamais été aussi près du but. Et c'est une douce revanche qui se dessine pour la franchise du Colorado, puisque les 3 précédents revers à ce stade furent infligés par les Lakers.
Le dernier remonte à 2020, dans la bulle anti-Covid d'Orlando et à l'époque, les Lakers de LeBron James et Anthony Davis étaient sur le chemin d'un 17e titre, record toujours partagé avec Boston. Mais le rapport de force a bel et bien changé en 3 ans.
NBA, playoffs, finale de Conférence Ouest (20.05)
Best of 7: 0-3