Modifié

Jokic et les Nuggets au sommet

La joie (encore mesurée) de Nikola Jokic, phénomène de NBA et homme-clé des Nuggets. [Imago Images]
La joie (encore mesurée) de Nikola Jokic, phénomène de NBA et homme-clé des Nuggets. - [Imago Images]
Denver Nuggets
94 - 89
Miami Heat
Denver est devenu champion de NBA pour la première fois de son histoire, lundi, en remportant chez lui le 5e acte de la finale l'opposant au Miami Heat 94-89. Les Nuggets enlèvent ainsi la série 4-1 et peuvent notamment remercier leur meilleur joueur, Nikola Jokic.

Le premier titre de champion NBA des Nuggets porte le sceau de Nikola Jokic, MVP de la finale, du scoreur Jamal Murray et du coach Michael Malone, qui, en huit ans, ont pu grandir, surmonter les coups durs et construire leur succès ensemble.

Après plusieurs années en dents de scie, le temps de la reconstruction était à l'époque arrivée à Denver, qui avait licencié l'entraîneur Brian Shaw et s'était tourné à la surprise générale vers Michael Malone. Ce dernier, qui se voit alors offrir une seconde chance en NBA après une première expérience douloureuse à Sacramento, débarque dans le Colorado en même temps qu'un géant âgé de 20 ans, un peu pataud, mais doué dit-on, venu de Serbie. Son nom: Nikola Jokic.

Et voilà qu'aujourd'hui, le temps ayant fait son oeuvre, les Nuggets planent sur la NBA. En tête à l'Ouest, ils sont encore montés en puissance en playoffs. Les Tiberwolves, les Suns et les Lakers n'y ont vu que du jeu. En finale, face au Heat de Jimmy Butler, Jokic et Murray ont écrit l'histoire lors du match 3 avec un triple-double chacun à plus de 30 points. Du jamais vu à ce stade. Voilà Denver sacré.

afp/ace

Publié Modifié

"Le travail est fait"

"C'est bien, le travail est fait et nous pouvons rentrer à la maison maintenant, a lâché Nikola Jokic, avec ce détachement qui lui est propre, même dans le plus grand moment de sa carrière. Miami est une grande équipe, courageuse, extraordinaire, que je respecte beaucoup. C'était un effort incroyable de la part de notre équipe. C'était un match moche. Nous n'avons pas réussi à marquer beaucoup de tirs, mais à la fin, nous avons compris comment défendre." Jokic est le premier joueur de l'histoire à avoir dépassé les 500 points, 250 rebonds and 150 passes décisives au cours des mêmes playoffs.

Les 10 derniers champions

2023: Denver Nuggets
2022: Golden State Warriors
2021: Milwaukee Bucks
2020: Los Angeles Lakers
2019: Toronto Raptors
2018: Golden State Warriors
2017: Golden State Warriors
2016: Cleveland Cavaliers
2015: Golden State Warriors
2014: San Antonio Spurs

NBA, playoffs, finale (12.06)

Denver Nuggets
94 - 89
Miami Heat



Best of 7: 4-1 pour Denver, sacré champion de NBA