Fédérés par le "King" LeBron James, les superstars du basket pourraient s'empiler dans l'équipe américaine, à la conquête d'un 5e titre olympique consécutif l'an prochain. De quoi faire naître les comparaisons avec la "dream team" originelle des JO de Barcelone en 1992, menée par Michael Jordan et Magic Johnson.
"J'ai discuté de cette opportunité autour de moi et si tout se passe comme prévu je veux en être, c'est la seule chose que je n'ai jamais faite", a assuré le meneur des Golden State Warriors Stephen Curry (35 ans), quadruple champion NBA.
"Débauche physique"
Les déclarations d'intention en direction de "Team USA" se sont succédé lundi, alors que la plupart des équipes NBA tenaient leur journée média en même temps à travers le pays. "Je vois aussi l'opportunité pour Team USA de réaffirmer sa domination internationale", a ajouté Curry.
Les Etats-Unis restent en effet sur une campagne ratée lors de la Coupe du monde disputée en Asie entre août et septembre, et achevée à une triste 4e place, sans ses stars.
Sur la fin de sa carrière, LeBron James a réaffirmé lundi à 38 ans son intérêt pour la compétition, et tenu à rassurer sur sa future condition physique après une longue saison NBA. "Vu la qualité des joueurs que nous pourrions avoir, je ne pense pas que ce serait une débauche physique trop importante", a-t-il indiqué, après avoir laissé planer le doute sur la suite de sa carrière au printemps.
"Je n'aurais pas à en faire trop. Un peu de rebonds, de passes, de défense, aller contrer quelques shoots, vous voyez..."
ats/alt
"Equipe d'enfer"
"Je vais jouer aux Jeux olympiques l'année prochaine", a quant à lui lancé Kevin Durant, déjà présent en 2012 puis en 2016 et 2021. L'ailier des Phoenix Suns pourrait viser un 4e titre, un record pour un basketteur américain chez les hommes.
Kawhi Leonard, Devin Booker, Jaylen Brown, Donovan Mitchell ou encore Anthony Davis se sont aussi manifestés lundi, de quoi dessiner une sélection effrayante, titulaires et remplaçants confondus. "Je sais que +Bron+ (LeBron James) est actif pour créer une équipe d'enfer, mais on verra d'abord comment je me sens physiquement", a nuancé pour sa part Paul George.