Certains délégués de Swiss Basketball ont récemment soumis au Conseil d'administration une proposition visant à remplacer Giancarlo Sergi par le jeune retraité Thabo Sefolosha (39 ans) avec une entrée en fonction de l'ancien joueur de NBA au plus tard le 1er janvier 2024.
Swiss Basketball a rejeté ces propositions, qui sont contraires à ses statuts, et dont la mise en application aurait ainsi pu être contestée devant le Tribunal Arbitral du Sport.
Entrée en fonction à l'été 2024
Le Conseil d'administration de Swiss Basketball a dès lors décidé d'organiser une élection anticipée et ouverte lors de l'Assemblée générale extraordinaire du 9 décembre "en signe d'ouverture et pour favoriser une transition efficace et constructive". Aucun parrainage ne sera nécessaire, contrairement à ce qui était initialement prévu.
Le successeur de Giancarlo Sergi entrera en fonction à la fin de la saison en cours. Le futur président intégrera néanmoins le Conseil d'administration dès le 1er janvier 2024 afin de se familiariser avec son nouveau poste.
ats/btro