La Suisse a obtenu sa place pour ce TQO grâce à sa 11e place dans le classement masculin par nation de la FIBA. Les Suissesses peuvent en revanche tirer un trait sur leurs ambitions pour Paris 2024, après s'être retrouvée à 2 succès d'un ticket pour Tokyo 2021 lors d'un TQO organisé en mai 2021.
La Suisse doit sa 11e place dans le classement masculin aux performances de la Team Lausanne, surtout, mais aussi à celles de Fribourg et Montreux. La Team Lausanne a notamment obtenu une victoire sur le circuit Challenger en Mongolie, cueillant 2 podiums dans des tournois estampillés Masters.
"La participation de la Suisse à un TQO n'aurait pas été possible sans l'ardeur, la passion et le dévouement incommensurables de tous les acteurs impliqués. Leur détermination, leurs sacrifices et leurs moments de fraternité ont consolidé les fondations sur lesquelles repose aujourd'hui le succès du 3x3 en Suisse", se réjouit dans un communiqué Erik Lehmann, Secrétaire Général de Swiss Basketball.
ats/bur
Pas d'interruption du championnat
A noter que le fait de participer au 3e TQO n'obligera normalement pas Swiss Basketball à interrompre la SBL, la finale des playoffs devant se terminer le 25 mai au plus tard. Reste maintenant à déterminer les critères de sélection des joueurs: les candidats sont nombreux, alors qu'il n'y aura que 4 élus.
Seize équipes au TQO
Seize équipes par genre prendront part au 3e et dernier TQO, les 3 premiers décrochant leur place pour le tournoi olympique auquel 8 formations par genre prendront part. Trois équipes masculines sont déjà qualifiées par le biais du classement mondial: Serbie, Etats-Unis et Chine.