Le Pierrier avait évidemment fait salle comble pour le traditionnel match de gala estival de l'arrière d'Oklahoma City. L'événement a toutefois pris une ampleur majuscule cette année, puisque les 2500 spectateurs ont également pu applaudir le meneur de jeu des San Antonio Spurs Tony Parker. Le Français aux trois titres NBA (2003, 2005 et 2007) a été le leader d'une équipe où figurait notamment l'international suisse fraîchement retraité Vladimir Buscaglia.
Complicité entre francophones en NBA
Tout comme Parker, Sefolosha a évolué dans une équipe largement formée à partir de joueurs du championnat de France, dont notamment le MVP de la dernière saison de Pro A, Edwin Jackson (ASVEL). En conférence de presse, les deux stars de la NBA ont rappelé la grande amitié qui les lie depuis plusieurs années. "Il y a une forme de complicité entre les joueurs francophones en Amérique du Nord", a rapporté Sefolosha. "Quand il vient jouer face aux Spurs, Thabo passe régulièrement manger chez moi", s'est amusé Parker.
Les bénéfices récoltés grâce à la vente des billets vont être entièrement reversés à deux organisations: l'Association romande des familles d'enfants atteints d'un cancer (ARFEC) et Make-A-Wish, association qui réalise les voeux des enfants et des jeunes âgés de 3 à 18 ans vivant avec une grave maladie. Les deux joueurs phares du jour en sont d'ailleurs les parrains.
Pour la petite histoire, c'est l'équipe de Tony Parker qui a remporté la rencontre (128-126). Une infime consolation pour celui qui est passé à quelques secondes du titre NBA cette saison avec les Spurs face au Heat de Miami. Quant à Sefolosha, il a brillé devant son public avec un total de 42 points.
si/tai