"Nos 4 rencontres face à Olympic cette saison ont toutes été disputées. C'est une équipe qui a su donner avec succès des responsabilités aux meilleurs joueurs suisses de demain", reconnaît Imad Fattal, président des Lions de Genève.
Jonathan Kazadi symbolise la jeunesse fribourgeoise qui n'a peur de rien. "J'ai vécu beaucoup de défaites difficiles en Coupe depuis que je suis à Fribourg. Nous avons dépassé nos limites lors des tours précédents et je suis impatient de pouvoir jouer ma première finale". Les Lions sont avertis.
Chapman, un casse-tête pour les Lions
L'arme ultime des Fribourgeois reste la tour Clinton Chapman (2m08). Le pivot américain fera l'objet d'une attention toute particulière du côté des Lions. De l'aveu même du président Fattal, qui souhaite "le forcer au défi physique", le contrôle du jeu de Chapman sera l'une des clés de la rencontre.
si/bond
Hélios vise un troisième triplé en trois ans
La finale dames s'annonce nettement moins indécise. Grand dominateur de la saison, Hélios vise un quatrième titre consécutif en Coupe de Suisse aux dépens de son rival cantonal Martigny (14h15, RTS Deux). L'entraîneur Erik Lehmann peut envisager en toute sérénité le déplacement de Fribourg. Les Valaisannes ont en effet déjà décroché la Coupe de la Ligue et ont remporté leurs 26 matches de l'opus 2013/14.
En face, les Martigneraines auront à coeur de créer la surprise pour mettre un terme à leur belle campagne en Coupe. Mais la marche semble un peu trop élevée pour des joueuses qui ont vécu un championnat bien difficile (4 victoires, 14 défaites). D'autant que Martigny s'est toujours incliné de plus de 20 points en trois rencontres face à Hélios cette saison.