Le Thunder n'a certes pas pu lutter à armes égales avec les Spurs. La saison régulière d'OKC a ainsi été marquée par les blessures de Russell Westbrook (46 matches sur un total de 82), Thabo Sefolosha (61) et Kendrick Perkins (62).
Finaliste malheureux du championnat 2011/2012, Oklahoma City aborde cependant ces playoff avec un effectif au complet et un Kevin Durant impressionnant (32 points, 7,4 rebonds et 5,5 assists en moyenne cette saison).
Les Spurs, ogres de l'Ouest
Seule équipe de NBA à avoir atteint la barre des 60 succès cette saison (62), San Antonio est bien le favori logique de ces playoff. Les Spurs et leur trio de trentenaires Parker/Duncan/Ginobili ne devraient courir aucun danger au 1er tour face à Dallas (4 victoires en 4 matches en saison régulière).
A l'Est, le titre semble promis à Indiana ou Miami, même si les Pacers n'ont gagné que six de leurs quinze derniers matches et que le Heat présente un bilan de 11 succès pour 14 défaites dans ses 25 dernières sorties.
si/baru
Ordre du premier tour des playoff
Conférence Est:
Indiana Pacers - Atlanta Hawks
Miami Heat - Charlotte Bobcats
Toronto Raptors - Brooklyn Nets
Chicago Bulls - Washington Wizards
Conférence Ouest:
San Antonio Spurs - Dallas Mavericks
Oklahoma City Thunder - Memphis Grizzlies
Los Angleles Clippers - Golden State Warriors
Houston Rockets - Portland Trail Blazers
OKC doit se méfier de Memphis
Le Thunder, souvent bien trop dépendant du rendement de son duo de stars Durant/Westbrook, subira un premier test d'entrée. Il se mesurera en effet à Memphis, qui avait pleinement profité de la blessure à un genou de Russell Westbrook pour prendre le meilleur sur OKC au 2e tour des playoff 2013.
Oklahoma City a certes remporté trois des quatre duels livrés durant la saison régulière. Mais les Grizzlies tiennent la grande forme. Dernière formation qualifiée pour ces playoff, ils restent sur une série de cinq succès et ont remporté 33 de leurs 46 derniers matches. Leur duo d'intérieurs Zach Randolph/Marc Gasol pourrait faire très mal à un Kendrick Perkins bien moins mobile.