Si ce dénouement paraît logique au vu de la qualité des individualités tessinoises, il a toutefois été lent à se dessiner. Les nouveaux champions de Suisse ont ainsi longtemps buté sur la vigueur du jeune collectif fribourgeois, qui n'aura jamais montré de complexes au cours de cette finale.
Le septième match disputé vendredi à l'Istituto elvetico a été la parfaite illustration de la série. D'abord dominés par les visiteurs venus pour gagner (8-18 à la 6e minute), les Luganais ont pris la main sur cette "finalissima". Mais que ce fut dur face à de jeunes Fribourgeois qui n'ont jamais relâché leurs efforts.
Soulagement chez les Tigers
Une fois le trophée dans les mains, les joueurs d'Andrea Petitpierre faisaient également part d'une belle dose de soulagement. Malgré leur domination en saison régulière, il ne leur restait en effet que la quête du titre national pour sauver leur saison. Ils y sont finalement parvenus après leurs échecs tant en Coupe de la Ligue (remportée par Union Neuchâtel) qu'en Coupe de Suisse (remportée par les Lions de Genève).
Du côté de Fribourg Olympic, il s'agit du deuxième échec en finale cette saison après la défaite face aux Lions en Coupe de Suisse. Difficile néanmoins d'accabler qui que ce soit, tant le niveau affiché cette saison s'est situé au-dessus des attentes de la nouvelle équipe dirigeante.
si/adav
Lugano Tigers - Fribourg Olympic 92-88 (23-28, 26-15, 21-23, 22-22)
Lugano Tigers: Gibson (18 points), Stockalper (9), Schneidermann (17), Watson (24), Abukar (22); Molteni (2), Bavcevic.
Fribourg Olympic: Kazadi (8), Draughan (14), Miljanic (8), Cotture (6), Calasan (24); Chapman (10), Uliwabo, Kovac (16), Mladjan (2).
Notes: Lugano Tigers sans Sweetney (étranger surnuméraire). Fautes techniques à Abukar et Miljanic (34e).
Istituto elvetico: 1000 spectateurs.
Arbitres: Bertrand/Pizio/Clivaz
Best-of-7: 4-3