Publié

Sterling ne veut plus vendre les Clippers

L'affaire Sterling connaît un nouveau rebondissement. [Danny Moloshok]
L'affaire Sterling connaît un nouveau rebondissement. - [Danny Moloshok]
Donald Sterling, suspendu à vie par la NBA pour racisme, veut tout faire pour conserver les Los Angeles Clippers, jusqu'à poursuivre la NBA en justice, rapportent plusieurs médias américains. Selon une lettre publiée notamment par la chaîne de télévision ESPN, Sterling a "décidé de (se) battre pour protéger (ses) droits".

"Les sanctions prononcées par la NBA et (son patron) Adam Silver constitue une violation des mes droits et un défi aux libertés individuelles de tous les Américains", écrit Sterling dans ce courrier.

L'épouse de Sterling qui détient 50% des Clippers et a obtenu le contrôle de la fondation familiale en faisant déclarer son époux mentalement irresponsable, est parvenu fin mai à un accord avec l'ancien no 1 de Microsoft, Steve Ballmer, pour la vente de l'équipe pour deux milliards de dollars.

Sterling avait initialement donné son accord et écarté toute procédure judiciaire contre la NBA à qui il menaçait de demander un milliard de dollars en dommages et intérêts. Ses avocats estiment que la procédure de la NBA est illégale car elle repose sur un document, l'enregistrement clandestin d'une conversation privée, irrecevable selon la loi californienne.

si/jbla

Publié

Rappel des faits

La décision de Sterling constitue un nouveau rebondissement dans cette affaire qui a éclaté en avril avec la diffusion d'une conversation entre le propriétaire des Clippers et son assistante dont il était amoureux, à qui il reproche "de s'afficher avec des noirs".

La NBA a dans la foulée suspendu à vie Sterling, tout en lui infligeant une amende de 2,5 millions de dollars et en recommandant la vente forcée des Clippers.

Fisher nommé entraîneur des Knicks

Derek Fisher, qui vient tout juste de mettre un terme à sa carrière de joueur, est le nouvel entraîneur des New York Knicks, a annoncé le président de la franchise NBA, Phil Jackson.

Fisher, 39 ans, a remporté lors de sa carrière cinq titres NBA (2000, 2001, 2002, 2009, 2010) sous la direction de Jackson avec les Los Angeles Lakers.

Il a terminé sa carrière qui a duré 18 ans en NBA à Oklahoma City (2012-14) après des passages aux Lakers (1996-2004 et 2007-12), à Golden State (2004-06), Utah (2006-07), Houston (2012) et Dallas (2012).