Modifié

Un arbitre NBA à la retraite à... 74 ans

Dick Bavetta a finalement décidé de prendre sa retraite, à 74 ans. [Jesse D. Garrabrant]
Dick Bavetta a finalement décidé de prendre sa retraite, à 74 ans. - [Jesse D. Garrabrant]
L'emblématique et infatigable arbitre Dick Bavetta prend sa retraite à 74 ans, après avoir dirigé 2635 matches, a annoncé mercredi la Ligue nord-américaine de basketball (NBA). Bavetta avait débuté sa carrière en NBA en 1975, soit il y a 39 ans.

"Ironman Dick", son surnom dans la presse américaine, a dirigé 2635 matches, dont 270 en playoff et 27 lors des finales NBA, a précisé la NBA en rappelant que l'officiel n'a jamais manqué un match pour lequel il avait été désigné.

Bavetta, l'arbitre qui a dirigé le plus de matches d'un championnat professionnel nord-américain dans l'histoire, a également officié durant les Jeux olympiques 1992 et trois éditions du All-Star Game, le match qui oppose chaque année les meilleurs joueurs des Conférences Est et Ouest.

"Ce dont je suis le plus fier est de n'avoir jamais déclaré forfait pour un match, que ce soit un match de préparation, un match de saison régulière et de playoff, durant toute ma carrière", a déclaré le natif de Brooklyn qui, parallèlement, a fait carrière dans la banque.

La NBA ne fixe aucune limite d'âge à ses arbitres qui doivent se soumettre chaque saison à un test d'évaluation physique.

afp/dbu

Publié Modifié

NFL: 1,43 milliard de dollars, la valeur moyenne d'une équipe

La valeur moyenne d'une équipe de NFL, le Championnat de football américain, atteint en 2014 un niveau record de 1,43 milliard de dollars, selon le magazine Forbes mercredi. Ce chiffre est le plus élevé depuis 17 ans que Forbes réalise ces projections et marque une progression de 23% sur un an, a précisé le bi-hebdomadaire économique.

Selon les calculs de Forbes, qui prend en compte entre autres le chiffre d'affaires, les bénéfices, l'effectif et la structure de chaque franchise, la valeur moyenne d'une équipe de NBA (basketball) est de 634 mio de dollars, d'une franchise MLB (baseball) de 811 mio de dollars et d'un club de football parmi les quatre grands championnats européens de 1,05 milliard de dollars.

La franchise NFL la mieux valorisée est les Dallas Cowboys dont la valeur est estimée par Forbes à 3,2 milliards de dollars. Pour Forbes, seul le Real Madrid a une valeur supérieur tous sports collectifs confondus (3,5 Mds de dollars).

La NFL est le championnat professionnel le plus populaire aux Etats-Unis en termes d'audience TV, ce qui explique l'explosion des droits de retransmission avec une progression de 250 mio de dollars lors des quatre prochaines années.

Le joueur de NFL le mieux payé est le quaterback des Atlanta Falcons Matt Ryan (43,8 mio par an).