Il aurait fallu que les leaders luganais soient plus en forme pour faire dérailler le train fribourgeois. Le meneur Rickey Gibson a dû sortir pour cinq fautes alors qu'il restait 1'52'' à jouer, Ballard n'a inscrit que 14 points et Schneidermann n'a capté que 2 rebonds pour 10 points. Alors, malgré la belle performance de Jonathan Dubas (17 points, 9 rebonds) et de Rendleman (15 points), les joueurs d'Andrea Petitpierre ont cédé en fin de partie. James Smith (19 points) a parfaitement tenu la baraque au cours du dernier quart pour des Fribourgeois impeccables lors des 25 dernières minutes.
Genève passe l'épaule dans le dernier quart
La première demi-finale avait souri aux Lions de Genève. Si la première mi-temps (27-24) a permis aux défenses de se mettre en évidence, il en a été tout autrement du troisième quart (24-30). Les deux équipes ont profité des largesses offertes par les défenses et des nombreux lancers francs pour donner au score un peu plus de couleurs.
Les Lions ont réussi à retourner la situation lors de cette troisième période, alors que Ramseier et James étaient sortis après avoir récolté leur quatrième faute. Contraints de faire différemment, les joueurs d'Ivan Rudez ont profité de l'adresse de Dusan Mladjan (24 points) et de la vitesse de Jérémy Jaunin pour faire mal à des Unionistes soudain empruntés. Du coup, les Neuchâtelois - Kuburovic en particulier - ont commencé à forcer leurs shoots.
si/fg