Modifié

Qui pour détrôner les San Antonio Spurs?

Champions en 2014, les Spurs de Tony Parker seront opposés aux Los Angeles Clippers de Chris Paul. [Keystone - Larry W. Smith]
Champions en 2014, les Spurs de Tony Parker seront opposés aux Los Angeles Clippers de Chris Paul. - [Keystone - Larry W. Smith]
Deux jours après la fin de la saison régulière, les seize meilleures équipes de la NBA repartent au charbon pour les play-off. Si les San Antonio Spurs ont l'espoir de conserver leur titre, ils devront sans doute écarter les Golden State Warriors, équipe la plus efficace au terme de la saison régulière.

Il est temps de partir à la conquête du titre suprême. Et force est de constater que les cartes ont été redistribuées. A l'Ouest, les Golden State Warriors (67 victoires/15 défaites) de Steve Kerr, emmenés par l'excellent meneur Stephen Curry, ont présenté un jeu spectaculaire et ils semblent armés pour faire un bout de chemin dans les séries éliminatoires.

Seulement la Conférence Ouest est aussi celle des San Antonio Spurs, champions sortants. Et la formation de Tony Parker et Tim Duncan a remporté neuf de ses dix derniers matches de la saison.

Capela en phase d'apprentissage

La Suisse suivra plus attentivement le duel texan entre les Houston Rockets de Clint Capela et les Dallas Mavericks de Dirk Nowitzki. Les Rockets peuvent s'appuyer sur un James Harden parfaitement préparé, mais l'effectif donne l'impression d'être encore trop juste pour aller au bout. Clint Capela, utilisé avec parcimonie par son coach Kevin McHale, ne devrait pas voir beaucoup d'action à cette époque de l'année. Normal, car le Genevois se trouve toujours en phase d'apprentissage.

si/fayet

Publié Modifié

Une conférence Est moins relevée

A l'Est, les Atlanta Hawks (60 v/22 d) ont réalisé trois quarts de saison magnifiques, mais ils paraissent s'essouffler au plus mauvais moment. Sans Sefolosha, blessé et out pour ces playoff, la tâche de la franchise géorgienne s'annonce ardue. L'abattage défensif et l'expérience du Veveysan vont assurément manquer à l'entraîneur Mike Budenholzer.

Du coup, il se pourrait bien que les Cleveland Cavaliers parviennent à s'extraire de la meute dans une Conférence Est bien moins relevée que l'Ouest. LeBron James, Kyrie Irving et Kevin Love ont pu s'acclimater au système mis en place par David Blatt. King James veut impérativement ramener le premier titre dans sa ville et participer aux NBA Finals pour la cinquième année consécutive. Battu par les Spurs avec Miami la saison passée, LeBron James est en mission. Et enfin les Chicago Bulls, suspendus à la santé de Derrick Rose, espèrent eux aussi jouer encore au mois de juin.

Tableau des playoff

Conférence Est
Atlanta - Brooklyn
Cleveland - Boston
Chicago - Milwaukee
Toronto - Washington

Conférence Ou
est
Golden State - La Nouvelle-Orléans
Houston - Dallas
LA Clippers - San Antonio
Portland - Memphis

Chaque série se dispute au meilleur des 7 matches et sous le format 2-2-1-1-1 (la meilleure équipe en saison régulière reçoit deux fois, son adversaire reçoit ensuite deux fois, la meilleure équipe reçoit ensuite une fois, etc).