Cette action, révélée par son avocat Alex Spiro, est liée aux conditions de l'interpellation du Vaudois le 8 avril au petit matin à la sortie d'une boîte de nuit du quartier de Chelsea à Manhattan.
Alors que la police faisait évacuer les lieux, les forces de l'ordre avaient procédé à l'interpellation de Sefolosha et lui auraient à cette occasion fracturé le péroné et endommagé les ligaments, version contestée par les policiers. La blessure a nécessité une intervention chirurgicale et plusieurs mois d'immobilisation. Poursuivi pour rébellion et trouble à l'ordre public, Sefolosha a été acquitté le 9 octobre à l'issue d'une semaine de procès devant un tribunal pénal de Manhattan.
Insultes et menaces
Au terme du procès, le Civilian Complaint Review Board (CCRB) de New York, agence indépendante chargée d'enquêter sur les plaintes visant d'éventuels abus de policiers dans l'exercice de leurs fonctions, s'était penchée sur l'affaire. Le CCRB a conclu que deux officiers de police ont abusé de leur fonction ce soir-là. Sefolosha avait expliqué lors de son procès que le premier l'avait insulté et menacé à sa sortie de la boîte de nuit, afin qu'il quitte les environs immédiats de la discothèque.
Ces accusations ont été confirmées par l'enquête de la CCRB. Ce policier et l'un de ses collègues ont également abusé de l'autorité liée à leur fonction en procédant à l'interpellation du joueur vaudois quelques minutes plus tard, toujours selon l'enquête indépendante. Pour l'agence, en revanche, aucun élément ne permet de mettre en évidence l'usage disproportionné de la force par un ou plusieurs policiers présents ce soir-là.
si/adav
NBA, résultats (23.11)
Charlotte Hornets - Sacramento Kings OT 127-122
Cleveland Cavaliers - Orlando Magic 117-103
Miami Heat - N.Y. Knicks 95- 78
Milwaukee Bucks - Detroit Pistons 109- 88
Minnesota Timberwolves - Philaddelphia 76ers 100- 95
San Antonio Spurs - Phoenix Suns 98- 84
Utah Jazz - Oklahoma City Thunder 89-111