Modifié

"A nous de montrer qu'on mérite les playoff"

Clint Capela est devenu le premier Suisse à participer au All-Star week-end. [Keystone - Seth Wenig]
Clint Capela est devenu le premier Suisse à participer au All-Star week-end. - [Keystone - Seth Wenig]
Clint Capela dispute sa deuxième saison en NBA et connaît une progression phénoménale au sein de la meilleure ligue du monde. Au point d'avoir eu l'honneur, samedi dernier, de devenir le premier Suisse à prendre part au All-Star week-end, à Toronto.

Joint par téléphone par RTSsport.ch, le Genevois de 21 ans est revenu sur cet événement, ainsi que sur le sprint final que vont aborder ses Houston Rockets pour décrocher une place en playoff.

Actuellement 8es de la Conférence ouest, les Texans, qui se déplacent à Phoenix vendredi soir, vont devoir lutter s'ils entendent prolonger le plaisir au-delà du 13 avril, jour de la fin de la saison régulière.

RTSsport.ch: Clint Capela, parlez-nous de ce All-Star week-end...

CLINT CAPELA: Je suis vraiment très fier et content d'avoir pu y participer (réd: il a pris part au "Rising Stars Challenge", un match opposant les meilleurs rookies aux meilleurs joueurs de deuxième année). C'était très important pour moi de disputer ce match avec les meilleurs joueurs de ma génération, de montrer aux gens que j'étais là. Il y avait beaucoup de monde durant tout le week-end, médias, business, marketing, etc. Y prendre part fait grandir une réputation et j'ai vraiment pu profiter de ce moment. Avoir pu participer à ce week-end m'a donné envie de travailler encore plus pour, pourquoi pas, jouer le All-Star Game.

RTSsport.ch: Cet événement est incontournable aux Etats-Unis. Avez-vous ressenti une pression particulière?

CLINT CAPELA: Je ne savais pas trop comment ça allait jouer, plutôt défensif ou non, mais ça n'a été que du bonheur sur le terrain. Les joueurs étaient relâchés et on a tous pris beaucoup de plaisir. J'ai aussi pu me montrer, donc c'était vraiment super (réd: 12 points et 7 rebonds en 15 minutes de jeu). Franchement, c'était énorme, il faut que j'y retourne. Quand tu joues lors d'un tel événement, tu sens le respect, ça veut dire beaucoup.

"Il faudra que je sois encore plus motivé"

RTSsport.ch: Pensez-vous que cela va vous permettre de franchir un nouveau palier?

CLINT CAPELA: Il faut continuer à travailler et ne pas se dire que c'est acquis. Ca ne sert à rien de participer au All-Star week-end et de disparaître après. Je dois continuer à avoir faim. Maintenant, ça va être encore plus dur sur le terrain. Il faudra que je sois encore plus motivé.

RTSsport.ch: Vous parlez d'avoir faim. Cela tombe bien puisque vous abordez la dernière ligne droite de la saison régulière avec Houston.

CLINT CAPELA: Il nous reste 27 matches à jouer, ça va aller très vite. Notre équipe a vécu beaucoup de hauts et de bas depuis le début de la saison, on a fait le yoyo. On pouvait faire un très bon match et être complètement perdus le match suivant et perdre de 20 points face à une équipe médiocre.

"J'en veux encore plus"

RTSsport.ch: Comment expliquez-vous ce manque de constance?

CLINT CAPELA: On n'a pas toujours appliqué les consignes du coach. Si on arrive à être plus constant dans notre intensité et à suivre notre plan de match et si on respecte les consignes, on devrait pouvoir participer aux playoff. Mais il faut aussi montrer qu'on le mérite. Il faut y aller en ayant réglé ce problème. Si on joue les playoff pour se faire "sweeper" (réd: balayer) par Golden State ou San Antonio au premier tour...

RTSsport.ch: D'un point de vue personnel, comment jugez-vous votre saison jusqu'ici?

CLINT CAPELA: Je suis très satisfait de ma saison. J'ai joué énormément de matches, par moments, j'étais crevé. J'ai dû me battre contre cette fatigue que je n'avais jamais connue avant. Je suis satisfait, mais j'en veux encore plus, je ne vais pas m'arrêter là.

Propos recueillis par Axel David - @axel_david7

Publié Modifié