Modifié

Golden State favori à sa propre succession

Stephen Curry et les Warriors peuvent légitiment rêver du doublé. [Dale Zanine]
Stephen Curry et les Warriors peuvent légitiment rêver du doublé. - [Dale Zanine]
Les Golden State Warriors se lancent à la poursuite de leur deuxième titre consécutif. Hormis les San Antonio Spurs et les Cleveland Cavaliers, personne ne semble en mesure de freiner la bande à Steph Curry qui vient de signer le record de victoires en saison régulière avec 73 succès pour 9 défaites.

Golden State part à la conquête de son cinquième titre NBA (après 1947, 56, 75 et 2015) et les Californiens apparaissent plus forts que jamais. La formation coachée par Steve Kerr domine son sujet comme aucune équipe auparavant hormis bien évidemment les Chicago Bulls de Michael Jordan au milieu et à la fin des années 90.

Meilleur marqueur de la saison régulière avec une moyenne de 30,1 points, Steph Curry dégoûte ses adversaires en inscrivant des paniers à trois points. Avec 114,9 points inscrits en moyenne, les Warriors impressionnent par leur force offensive.

Tâche ardue pour Capela et Houston

Au premier tour des playoffs, les joueurs d'Oakland se frotteront aux Houston Rockets de Clint Capela, qui se sont qualifiés lors de l'ultime journée.Malgré la superbe saison de James Harden en termes de statistiques personnelles, les Rockets ont trop de lacunes dans le jeu défensif pour espérer gêner Curry & co. Selon ESPN, les chances de Houston pour battre Golden State s'élèvent à 3%.

Pour Clint Capela, cette saison aura débuté de la meilleure des façons mais les choses se sont compliquées par la suite. Avec 7 points, 6,4 rebonds et 1,2 contres par match, le Genevois a utilisé au mieux les 19,1 minutes de temps de jeu accordées par ses entraîneurs.

La seule formation capable de priver les Warriors du titre s'appelle San Antonio. Les Spurs affichent un bilan de 67 victoires pour 15 revers en saison régulière, sachant que l'entraîneur Gregg Popovich a souvent reposé ses titulaires lorsque l'enjeu n'était pas démesuré.

ats/jbla

Publié Modifié

LeBron James et les Cavs favoris à l'Est

A l'Est, Cleveland et LeBron James défieront les Detroit Pistons au premier tour, mais les paris semblent un peu plus ouverts avec la très bonne saison des Toronto Raptors et peut-être les Atlanta Hawks de Thabo Sefolosha.

Le Veveysan est un vétéran qui connaît bien la mécanique des séries éliminatoires. Avec 23,4 minutes de jeu par match, le Vaudois a été le sixième homme le plus utilisé par l'entraîneur Mike Budenholzer.

En dépit de son incompressible désir de ramener le titre dans sa ville de Cleveland, LeBron James aura toutes les peines du monde à contrecarrer les plans des équipes de l'Ouest. Même avec ses deux acolytes Kevin Love et Kyrie Irving, King James devra une fois de plus se surpasser pour mener ses Cavs vers le trophée Larry O'Brien.

NBA, le tableau des playoffs

1/4 Conférence Est:
Atlanta Hawks - Boston Celtics 16.04.
Best-of-7: 0:0

Toronto Rapt. - Indiana Pacers 16.04.
Best-of-7: 0:0

Cleveland Cavaliers - Detroit Pistons 17.04.
Best-of-7: 0:0


Miami Heat - Charlotte Hornets 17.04.
Best-of-7: 0:0

1/4 Conférence Ouest:
Golden State - Houston Rockets 16.04.
Best-of-7: 0:0

Oklahoma Thunder - Dallas Mavericks 16.04.
Best-of-7: 0:0

L.A. Clippers - Portland Trail Blazers 17.04.
Best-of-7: 0:0

San Antonio Spurs - Memphis Grizzlies 17.04.
Best-of-7: 0:0