Les Neuchâtelois étaient attendus de pied ferme par les 1600 spectateurs de la Riveraine, qu'ils retrouvaient après deux rencontres du côté de St-Léonard. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils n'ont pas manqué leurs retrouvailles avec leur public.
Entré tambour battant dans la partie, Union menait déjà 11-0 après trois minutes face à des Fribourgeois maladroits, dépassés face à l'agressivité de la défense neuchâteloise. Il n'en fallait pas plus pour déclencher l'ire de Petar Aleksic, l'entraîneur d'Olympic, qui a tenté de réveiller ses hommes. Sans succès toutefois.
Et alors que les deux premiers actes de cette finale avaient donné lieu à des matches serrés, il n'en a rien été samedi soir. Union a toujours maintenu son adversaire à (très) bonne distance: 20-10 après le premier quart, 42-25 à la mi-temps, 68-46 à l'entame du dernier quart, 82-68 en fin de match.
Union euphorique
En réussite, les joueurs d'Union sont même apparus euphoriques par instants. Cela a par exemple été le cas de Brian Savoy, qui a donné plus de vingt longueurs d'avance à ses couleurs en réussissant, en quelques minutes seulement, trois tirs primés. Le meneur a terminé la rencontre avec 16 points, laissant toutefois le rôle de meilleurs marqueurs neuchâtelois à Babacar Touré (17 points, 11 rebonds) et Tony Brown (19 points).
Après une telle démonstration, Union peut toujours croire en ses chances dans cette finale de LNA, qui s'annonce indécise jusqu'au bout. Les deux équipes se retrouveront mardi à 19h30, et à nouveau dans la salle de la Riveraine.
ats/bolt
LNA, finale (21.05)
Union Neuchâtel - Fribourg Olympic 82-68 (42-25)
best of 7: 2-1