Modifié

Union Neuchâtel égalise face à Fribourg Olympic

Le top scorer neuchâtelois Babacar Touré (en jaune) a mené la vie dure à Fribourg. [Laurent Gillieron)]
Le top scorer neuchâtelois Babacar Touré (en jaune) a mené la vie dure à Fribourg. - [Laurent Gillieron)]
Union Neuchâtel a remis les compteurs à zéro lors du 4e acte de la finale des playoffs de LNA contre Fribourg Olympic. Devant leur public, les hommes de Manu Schmitt se sont imposés 78-65 pour égaliser à 2 partout dans cette série qui se dispute au meilleur des 7 matches. La suite: vendredi à Fribourg à 19h30. Rencontre à suivre bien évidemment en direct sur RTSsport.ch ou sur l'application RTSsport.

Mené 2-0 après les 2 parties initiales à St-Léonard, Union a refait son retard en 3 jours dans sa salle de la Riveraine. Mais si les hommes de Manu Schmitt ont eu la vie facile samedi (82-68), ils ont dû cravacher mardi pour égaliser, eux qui n'ont forcé la décision que dans les 5 dernières minutes.

Les Neuchâtelois ont certes été les premiers à créer des écarts intéressants: 12-4 à la 7e minute, 26-20 à 15e. Mais rattrapés par la nervosité, coupables de nombreuses balles perdues, ils ont laissé à chaque fois Olympic revenir. Des Fribourgeois qui n'en demandaient pas tant et qui ont même viré en tête à la mi-match, comptant jusqu'à 8 points de marge (34-42 à la 23e).

Brown décisif pour Union

Neuchâtel a toutefois la chance de s'appuyer sur des individualités de premier plan. A commencer par Tony Brown, particulièrement en verve mardi avec 26 points. L'Américain s'est montré décisif dans les ultimes minutes, à l'image de ce tir primé (62-58, 35e) ou de cette fulgurante pénétration (69-60, 38e).

Outre Tony Brown, les colosses Babacar Touré (13 points/11 rebonds) et James Mathis (14/14) ont aussi joué un rôle crucial dans la raquette. De quoi offrir une victoire méritée aux Neuchâtelois, eux qui ont beaucoup mieux négocié le "money time".

Olympic discret en fin de partie

A l'inverse, les Fribourgeois n'ont quasiment pas existé en fin de match. Ne sont-ils pas restés "muets" pendant 3'36 au cours des 5 dernières minutes ? Et contrairement à Union, Olympic n'a pas pu compter sur ses leaders, à l'image par exemple de Derek Wright, Roberto Kovac ou Westher Molteni, trop maladroits pour un match de cette importance.

ats/bao

Publié Modifié

LNA, finale (24.05)

Union Neuchâtel - Fribourg Olympic 78-65
best of 7: 2-2