Modifié

LeBron James et ses Cavaliers renversent Golden State

LeBron James disputait sa 6e finale de suite. [John Mabanglo]
LeBron James disputait sa 6e finale de suite. - [John Mabanglo]
Cleveland a remporté pour la 1re fois de son histoire le titre NBA en battant le champion 2015 Golden State. Les Cavaliers ont enlevé le 7e match de la série 93-89 à Oakland. Ce sacre est un triomphe personnel pour la star de Cleveland LeBron James qui compte désormais à son palmarès 3 titres NBA.

"King James" était revenu en 2014 dans sa région natale après 4 saisons et 2 titres NBA avec Miami pour offrir ce titre tant attendu depuis l'apparition de Cleveland en NBA en 1970. Ce sacre est sans doute le plus retentissant, puisqu'avec ses Cavaliers, James (31 ans) a écrit l'histoire: jamais une équipe menée 3 victoires à une en finale, comme l'étaient les "Cavs" après le match 4, n'avait réussi à remporter le titre.

Les 2 équipes étaient encore à égalité 89-89 à moins de 2' de la sirène. James a d'abord réussi un contre improbable sur une attaque de Golden State, puis Kyrie Irving, l'autre artisan de ce sacre, a marqué un panier à 3 points qui a définitivement assommé les Warriors à 53" de la fin.

ats/bao

Publié Modifié

James: "Cleveland, c'est pour toi"

"J'ai donné tout ce que j'avais pour remporter ce titre, mon sang, mes larmes, c'était mon objectif quand je suis revenu à Cleveland, c'est incroyable, cela a été difficile", a déclaré "LBJ" qui a fini la rencontre avec 27 points, 11 rebonds et 11 passes décisives.

"Nous avons rencontré tellement d'adversité lors des deux dernières saisons, même dans cette finale, tout le monde nous donnait perdant d'avance, me donnait perdant d'avance, mais c'est là que je suis le meilleur", a-t-il insisté.

"Cleveland, c'est pour toi, on ramène le titre à la maison", a enfin lâché "King James" pour faire écho à l'annonce ("Je rentre à la maison") en juillet 2014 de son retour à Cleveland, sa région natale et l'équipe de ses débuts en NBA, après quatre saisons à Miami.

Curry: "Je n'ai aucune excuse"

Golden State a déçu et manqué cruellement de fraîcheur en playoffs alors que les Warriors avaient écoeuré la concurrence en réussissant la meilleure saison régulière de l'histoire avec 73 victoires en 82 matches.

"Je n'ai pas joué mon meilleur basket pour la grande majorité de cette finale, je n'ai pas fait assez pour que mon équipe gagne, ce n'est pas un sentiment agréable et c'est quelque chose que je ne suis pas prêt d'oublier, parce que c'est important pour moi d'être un leader", a expliqué Curry (17 points) à l'issue du match 7.

"Il n'y a aucune explication, je n'ai aucune excuse, j'étais prêt à jouer, blessé ou pas blessé, il n'y a que le résultat qui compte", a-t-il insisté, balayant ainsi les rumeurs selon lesquelles il se ressentait encore des blessures à une cheville et à un genou qui l'ont perturbé au début des playoffs.

"C'est dur à avaler, car on a eu l'occasion de conclure cette finale en menant 3 victoires à 1, ou même dans ce match 7, mais on n'a pas réussi à leur donner l'estocade". "Cela fait mal de regarder Cleveland célébrer le titre, mais ils ont fait ce qu'il fallait pour être champion, ils méritent ce titre", a conclu le meneur de Golden State.

Finale NBA, programme

Match no1, 2 juin: Golden State - Cleveland 104-89
Match no2, 5 juin: Golden State - Cleveland 110-77
Match no3, 8 juin: Cleveland - Golden State 120-90
Match no4, 10 juin: Cleveland - Golden State 97-108
Match no5, 13 juin: Golden State - Cleveland 97-112
Match no6, 16 juin: Cleveland - Golden State 115-101
Match no7, 19 juin: Golden State - Cleveland 89-93

Les dix derniers champions

2016: Cleveland
2015: Golden State
2014: San Antonio
2013: Miami
2012: Miami
2011: Dallas
2010: Los Angeles Lakers
2009: Los Angeles Lakers
2008: Boston
2007: San Antonio
2006: Miami