Quelles finales! Après un duel féminin haletant et la victoire miraculeuse de Winterthour sur Elfic Fribourg 61-59, la finale masculine a offert un thriller ahurissant aux spectateurs et une publicité en or au basket helvétique. Longtemps léthargiques, les Lions ont opéré un retour impressionnant au cours des ultimes minutes pour finalement s'imposer sur le fil.
Monthey avait réalisé une excellente première mi-temps sous l'impulsion de son Américain Markel Humphrey. Catalyseur du jeu chablaisien, Humphrey a pesé de tout son poids face à son ancienne équipe en inscrivant 19 des 41 points de son club durant les vingt premières minutes.
Incroyable remontée de Genève
Mais une partie se joue sur quarante minutes et même avec 15 points de retard après trente minutes (30e, 51-66), les Genevois ont gommé leur débours à la 38e. Et à partir de là, la partie a pris une autre dimension. Les deux équipes ont échangé le leadership à coups de trois points et de lancers francs.
Au final, les Lions de Genève l'emportent d'une toute petite longueur pour leur deuxième Coupe de Suisse après celle de 2014. Swissbasketball a en outre réussi une belle opération avec 5075 spectateurs pour cette 75e édition. Il s'agit du record pour une finale de Coupe de Suisse.
>> A lire aussi : Winterthour crée la sensation en dominant Elfic Fribourg!
ats/scho
Coupe de Suisse (08.04)
Finale M (Genève, 08.04)
GE LIONS - Monthey 78-77 (30-41)
Finale D (Genève, 08.04)
Elfic FR - WINTERTHOUR 59-61 (36-25)