Six minutes, les premières du match, c'est le temps où il y a eu un vrai duel dans cette quatrième partie de la finale. Après ça, Monthey a donné la leçon à des Genevois peut-être trop confiants à la suite des deux succès consécutifs obtenus à Monthey mardi dernier et samedi au Pommier.
Ce qui est certain, c'est que Monthey a retrouvé sa défense. Malmenés par les joueurs de Jean-Marc Jaumin lors des deux derniers matches, les Chablaisiens ont pu à nouveau compter sur un système qui a posé énormément de problèmes aux Genevois. Il faut dire que les shooteurs des Lions ont joué à cache-cache avec un triste 1/8 à 3 points.
Les Valaisans se sont régalés en profitant des largesses offertes par les locaux. Maruotto, Dubas et même le tout jeune Thomas Fritschi ont pu dégainer à 6m75. Bien trop maladroits, les Genevois ont semblé se résigner bien avant la fin du match. Il faut dire qu'avec 27 longueurs de retard à l'entame du dernier quart, il n'y avait plus vraiment de quoi se réjouir pour les Lions.
ats/adav
Lions de Genève - Monthey 64-78 (27-44)
Lions de Genève: Braswell (8 points), Ballard (6), Kovac (5), M. Mladjan (9), Timberlake (11); Gravet (5), S. Louissaint (2), Milka (4), Grüninger (6), Kozic (8).
Monthey: Humphrey (12), Maruotto (9), Dubas (20), Young (8), Heath (17); Maza, Sinclair (9), Fritschi (3).
Salle du Pommier (Genève), 1625 spectateurs. Arbitres: Novakovic/Stojcev/Herbert.
Notes: Lions de Genève sans Garrett (blessé) ni Williams (étranger surnuméraire), Monthey sans Barac (étranger surnuméraire).
2-2 dans la série. 5e match samedi à 17h30 à la Salle du Reposieux (Monthey).