Monthey n'est plus qu'à une victoire de son troisième titre de champion après 1996 et 2005. Le club valaisan a surfé sur son succès mardi dernier au Grand-Saconnex pour prendre pour la troisième fois la mesure des Lions de Genève.
Les joueurs de Niksa Bavcevic ont pris la main à la 5e minute et ils ne l'ont plus lâchée. Alors que Monthey avait gaspillé un bel avantage de 13 points lors du deuxième acte, les Chablaisiens n'ont cette fois-ci pas commis la même erreur.
La maladresse dont ont fait preuve les joueurs de Jean-Marc Jaumin a eu pour effet de faciliter considérablement la tâche de Chablaisiens qui ont à nouveau pu compter sur une défense efficace avec presque le double de rebonds (45 à 24) et un Brandon Young (18 pts) excellent dans son rôle de playmaker.
Tout simplement plus fort depuis huit quart-temps, Monthey aura l'occasion de boucler la série mardi au Pommier. Mais les Genevois, le dos au mur, joueront avec l'énergie du désespoir.
ats/adav
Monthey - Lions de Genève 72-56 (39-28)
Monthey: Humphrey (5 points), Maruotto (14), Dubas (11), Young (18), Heath (6); Maza (11), Sinclair (7), Fritschi.
Lions de Genève: Braswell, Grüninger (5), Kovac (11), M. Mladjan (7), Timberlake (10); Gravet (2), S. Louissaint (3), Milka (11), Kozic (5), Williams (2).
Salle du Reposieux (Monthey), 1200 spectateurs. Arbitres: Michaelides/Hjartason/Marmy.
Notes: Lions de Genève sans Garrett ni Ballard (blessés), Monthey sans Barac (étranger surnuméraire).
3-2 dans la série. 6e match mardi à 19h30 à la Salle du Pommier (Genève)