Modifié

La célèbre marque à la virgule introduit le maillot "connecté"

Toutes les franchises de NBA porteront le maillot de la marque à la virgule. [twitter @nikebasketball]
Toutes les franchises de NBA porteront le maillot de la marque à la virgule. - [twitter @nikebasketball]
Le championnat de NBA reprend le 17 octobre. Le célèbre équipementier américain Nike veut marquer les esprits pour les débuts de son partenariat avec le championnat de basket US grâce à son "maillot connecté". Ces chandails sont destinés à rapprocher les amateurs de basket du monde entier au plus près des parquets et des stars de NBA.

Consulter en temps réel les statistiques de Kevin Durant, visionner le debriefing d'après-match de Blake Griffin ou encore écouter la "playlist" qui permet à une autre star de la NBA de se motiver en musique avant chacune de ses rencontres, tout cela sera possible dès cette saison grâce à un... maillot et à un smartphone.

Nike mettra également à disposition des vidéos, séquences de match ou filmées dans les vestiaires, aux acheteurs du maillot connecté.

afp/bao

Publié Modifié

Equipementier textile exclusif de la NBA

Le géant américain devient cette saison l'équipementier textile exclusif de la NBA et de ses 30 franchises, en remplacement de son grand rival Adidas. Signé en juin 2015, le méga-contrat entre Nike et la NBA porte sur 8 années, son montant reste confidentiel, mais avoisinerait selon des spécialistes du secteur le milliard de dollars.

Pour cette somme, la marque à la virgule se retrouve désormais sur les maillots des Golden State Warriors, champions en titre et équipe-référence depuis 2014, des Cleveland Cavaliers de LeBron James ou des Los Angeles Lakers, à la recherche de leur gloire passée.

Large étiquette cousue au bas de chaque "maillot connecté"

Il suffit à un supporter de Golden State qui a acheté le maillot frappé du 35 de Kevin Durant, par exemple, de passer son smartphone sur une large étiquette cousue au bas de chaque "maillot connecté" et d'utiliser l'application NikeConnect pour avoir accès aux statistiques de son joueur préféré et de son équipe favorite, ainsi qu'à des vidéos à partager sur les réseaux sociaux.

On utilise la technologie NFC (Near Field Communication, littéralement communication dans un champ proche), la même qui permet le paiement en magasin à distance avec Apple Pay ou qui sert pour les cartes de métro.

Entre 100 et 200 dollars le maillot

Le "maillot connecté", qui permet également à Nike de présenter ses nouveaux produits et de faire gagner des billets pour des matches NBA, sera vendu entre 100 et 200 euros.

BASKET: NBA, résultats

Cleveland - Boston 17.10
Golden State - Houston 17.10
Boston Celt. - Milwaukee 18.10
Dallas - Atlanta 18.10
Denver - Utah 18.10
Detroit - Charlotte 18.10
Indiana - Brooklyn 18.10
Memphis - New Orleans 18.10
Orlando - Miami 18.10
Phoenix - Portland 18.10
San Antonio - Minnesota 18.10
Sacramento - Houston. 18.10
Washington - Philadelphia 18.10