Très beau champion la saison passée, Monthey remet son titre en jeu et les appétits sont aiguisés. Derrière Fribourg Olympic et les Lions de Genève, qui ont de grandes ambitions, Union Neuchâtel et les Lugano Tigers ont eux aussi les crocs.
Mais les Chablaisiens n'ont pas regardé la concurrence se renforcer sans ciller. Le nouveau coach Branko Milisavljevic peut compter sur les retours au pays de Jonathan Kazadi, en provenance d'Orléans, et de Yoan Granvorka, passé par les espoirs de Nancy. Avec Humphrey et Henry, les Valaisans disposent de deux bons étrangers.
Deux prétendants sérieux
Aux Lions de Genève, finaliste malheureux la saison passée, on est allé chercher Arnaud Cotture du grand rival fribourgeois. Un transfert qui permet au club du Pommier d'aligner une colonne vertébrale helvétique de qualité avec Marko Mladjan, le shooteur Roberto Kovac et l'intérieur Arnaud Cotture. Reste à savoir ce que vaudront les trois nouveaux Américains choisis par Imad Fattal.
Si Fribourg Olympic a perdu Cotture, l'entraîneur Petar Aleksic peut désormais compter sur le renfort de Babacar Touré et Chad Timberlake. L'intérieur sénégalais, MVP lors des saisons 2014/15 et 2015/16, parti à Vevey en LNB est de retour dans un club ambitieux. Chad Timberlake débarque lui aussi des rives du Léman, mais du bout du lac.
Des outsiders aussi ambitieux
Lugano a conservé une bonne ossature et a vu arriver Wester Molteni de Fribourg. A Neuchâtel, le nouveau coach Vladimir Ruzicic attendra beaucoup de Mikale Maruotto, transfuge du champion Monthey. Il est difficile de juger le niveau des autres clubs romands, mais Boncourt qui a quasiment changé tout son contingent, Pully Lausanne Foxes (fusion de Pully et Lausanne) et les Riviera Lakers (ex-vevey) de retour en LNA, tenteront de se qualifier pour les quarts de finale des playoffs.
ats/savi
Déroulement du championnat
Le championnat se déroule en deux phases avant les playoffs. Les équipes jouent 22 matches. Les clubs classés de 1 à 6 et ceux de 7 à 12 jouent cinq matches. Les six premiers sont logiquement qualifiés pour les playoffs, rejoints par les clubs finissant aux places 7 et 8 dans l'autre groupe. Les quarts de finale et les demi-finales se jouent au best-of 5, alors que la finale se déroule au best-of 7.