Modifié

Fribourg Olympic passe le premier tour qualificatif

Babacar Touré et ses coéquipiers ont fait le forcing pour s'imposer en Russie. [Laurent Gilliéron]
Babacar Touré et ses coéquipiers ont fait le forcing pour s'imposer en Russie. - [Laurent Gilliéron]
Fribourg Olympic a signé un bel exploit au 1er tour qualificatif de la Ligue des champions. Les hommes de Petar Aleksic ont passé l'obstacle Avtodor Saratov en allant s'imposer 78-76 samedi au match retour en Russie, après avoir fait match nul 89-89 jeudi à St-Léonard.

Olympic a rapidement pu faire la course en tête face au 5e du dernier championnat de Russie, qui subit un camouflet devant une formation au budget bien inférieur. Menés 20-15 après 6'51'', les Fribourgeois ont pris les devants dès la fin du premier quart (22-23). Leur avance était de sept points après 18'12'' (31-38) et atteignait neuf longueurs à la 23e minute (35-44).

Avtodor Saratov n'a certes pas laissé son adversaire se détacher irrémédiablement. Les Russes sont ainsi revenus à quatre points (70-74) alors qu'il restait 2'08'' à jouer, après avoir accusé dix longueurs de retard à 7'01'' de la fin (60-70).

La main de Justin Roberson n'a pas tremblé lorsqu'il s'est retrouvé sur la ligne des lancers-francs à 8'' du terme. L'Américain a réussi ses deux tentatives pour assurer la victoire des siens (74-78). Une victoire qui porte une nouvelle fois le sceau de Dusan Mladjan, meilleur marqueur fribourgeois avec ses 18 points.

ats/bond

Publié Modifié

Ligue des champions, premier tour qualificatif

Avtodor/RU - FR OLYMPIC 76-78 (35-40)
aller: 89-89

Place à Groningue

Auteur du triplé Championnat/Coupe de Suisse/SBL Cup ce printemps, Fribourg aura l'avantage de recevoir au match retour lors du 2e tour qualificatif (aller le 25 septembre, retour le 28). Olympic se mesurera à Donar Groningue. Il faudrait ensuite passer l'obstacle turc Sakarya Buyuksehir (1er et 4 octobre) pour atteindre la phase de poules.