La scène fait froid dans le dos. Les multiples cris de douleur de Joana Heidrich ont résonné fort sur le sable du Foro Italico. Alors que les Suissesses menaient 21-16 10-7, la Zurichoise a servi puis s'est immédiatement assise en se tenant le bras droit à hauteur du biceps.
Même choquées, les Allemandes Svenja Müller/Cinja Tillmann ont aidé à masquer la scène lorsque les soigneurs sont venus prendre en charge la Zurichoise qui est restée de longues minutes sur le sable avant d'être évacuée.
Epaule déboîtée
Selon un premier diagnostic, Heidrich s'est déboîté l'épaule. "Nos pensées vont à Joana et Anouk", a déclaré Tillmann. Sa coéquipière Svenja Müller a ajouté: "C'est tout simplement horrible."
Sebastian Beck, chef du beachvolley chez Swiss Volley, a tenu des propos similaires: "Une telle blessure est la pire des choses et quand elle traverse la moelle et les jambes, c'est encore plus terrible. Je suis incroyablement désolé et je ne peux qu'espérer que les conséquences ne seront pas aussi douloureuses".
Défaite par forfait
A noter que la médaillée de bronze aux Jeux olympiques de Tokyo portait pour cette rencontre un strap à l'épaule droite. Dans l'incapacité de pouvoir reprendre le jeu, les Suissesses ont donc logiquement déclaré forfait. Les Allemandes se sont donc imposées 16-21 21-10 15-0.
Ce sont les Brésiliennes Duda/Ana Patricia qui se sont imposées en grande finale face aux Canadiennes Bukovec/Wilkerson 21-17 21-19 et qui deviennent donc championnes du monde.
ats/tzing