Hüberli et Brunner avaient su exploiter l'avantage d'évoluer à domicile lors des éditions 2019 et 2021 pour chaque fois décrocher le meilleur classement suisse, avec notamment une 3e place il y a 3 ans.
Cette année, la paire Hüberli/Brunner sera l'atout no 1 de la sélection helvétique. Les 9es des Championnats du monde sont déjà montées cette saison à deux reprises sur le podium à l'occasion d'un tournoi du Pro Tour (anciennement World Tour). Au total, Swiss Volley sera représenté par 7 duos à Gstaad, 3 chez les messieurs et 4 chez les dames. A l'exception de Hüberli/Brunner, toutes les autres équipes se lancent dans un rôle d'outsiders.
Revanches de Rome
L'an dernier, le tournoi bernois avait servi de répétition générale pour les Jeux olympiques. Cette fois-ci, il sera à considérer comme la revanche des derniers Mondiaux de Rome. Les champions du monde, les Norvégiens Anders Mol/Christian Sörum chez les messieurs et les Brésiliennes Duda/Ana Patricia chez les dames feront, bien sûr, figures de favoris à Gstaad pour la victoire finale. Mol/Sörum, champions olympiques à Tokyo, se sont imposés à deux reprises (2018 et 2019) sur le sable bernois. De son côté, Duda avait triomphé il y a une année avec Agatha.
ats/jfk
Avenir incertain
Les grandes absentes seront bien sûr Joana Heidrich et Anouk Vergé-Dépré, une année après leur bronze olympique. Lors de la finale pour le bronze des Championnats du monde à Rome il y a deux semaines et demi, Heidrich s'est déboîté l'épaule. Ce duo a succès pourra-t-il rejouer ensemble ? Heidrich a subi des dommages structurels à l'articulation et ne sait pas combien de temps elle restera éloignée de la compétition.
Dans un premier temps, Vergé-Dépré ne retournera pas sur le circuit avec une autre partenaire afin de ne pas perdre les points acquis l'an dernier. Elle s'associera ensuite temporairement à Menia Bentele (20 ans). Elles participeront ensemble à la Coupe des nations du 2 au 7 août à Vienne et aux Championnats d'Europe du 15 au 21 août à Munich.
Paires suisses engagées
Dames:
Tanja Hüberli (1992) / Nina Brunner (1995)
Esmée Böbner (1999) / Zoé Vergé-Dépré (1998)
Menia Bentélé (2001) / Anna Lutz (2000)
Leona Kernen (2005) / Annique Niederhauser (2003)
Messieurs:
Florian Breer (1998) / Marco Krattiger (1994)
Quentin Métral (1995) / Yves Haussener (1998)
Adrian Heidrich (1994) / Leo Dillier (2001)