Un premier podium pour Lena Häcki
Häcki s'était élancée en 11e position pour finir en boulet de canon. Avec seulement deux fautes au tir, elle n'a été précédée que par les deux Norvégiennes Tiril Eckhoff et Ingrid Landmark Tandrevold.
Le dernier podium suisse chez les dames datait de presque quatre ans avec Selina Gasparin.
Il serait erroné d'évoquer un exploit dans le cas de Lena Häcki. Son arrivée sur le podium se dessinait depuis plusieurs mois. Son meilleur résultat - un 4e rang en 2016 à Östersund - ou sa 8e place dans la poursuite des Jeux olympiques en 2018 avaient démontré qu'elle appartenait à l'élite mondiale. En ouverture cette saison à Östersund, elle avait manqué un premier podium en commettant trois fautes lors de ses trois derniers tirs.
Dans les Alpes françaises, l'Obwaldienne, qui est déjà montée à deux reprises sur le podium avec le relais suisse, a su garder ses nerfs. Dans le dernier tir, elle n'a commis aucune erreur et est ainsi passée de la 5e à la 3e place.
ats/rens
Fähndrich 8e, déception chez les hommes
Lors de l'épreuve de sprint à Planica, en Slovénie, Nadine Fähndrich a confirmé ses bonnes qualifications en se classant 8e. Spécialiste de la discipline, la Lucernoise de 24 ans a pris la 4e place de sa demi-finale et manqué la qualification pour moins de 0''70. Elle fait toutefois un peu mieux qu'à Davos le week-end dernier (9e).
Soupe à la grimace en revanche pour Laurien van der Graaff. Plus rapide lors des qualifications, la Grisonne n'a pas su assumer son statut en quarts de finale. Seulement 5e de sa série, elle a vite déchanté pour échouer au 21e rang final. A noter encore la 24e place d'Alina Meier.
Déception en revanche chez les messieurs où seul Roman Schaad s'est qualifié (30e). Le Schaffhousois a terminé 6e et dernier de son quart de finale. Il se classe finalement...30e. Jovian Hediger est juste derrière.