La Russie dans le collimateur des autorités antidopage
"Cette opération a été demandée par le parquet de Bolzano. Le délit présumé répond à l'article 586 bis du code pénal (utilisation ou administration de produits dopants). Deux personnes sont concernées, tous les deux de nationalité russe, un athlète et son préparateur", a déclaré ce porte-parole.
Selon l'agence de presse russe Interfax, citant le président de la Fédération russe de biathlon, Vladimir Drachev, l'athlète est Alexander Loginov, qui a remporté l'épreuve de sprint le 15 février. Le biathlète de 28 ans a purgé entre 2014 et 2016 une suspension de deux ans pour dopage à l'EPO et son sacre à Anterselva, où il a également remporté la médaille de bronze de la poursuite, avait suscité un malaise parmi les concurrents.
"La police est venue à notre hôtel à 5h50, a fouillé ses affaires pendant une heure et demie et en a emmené certaines avec elle", a expliqué Vladimir Drachev, qui a dû se rendre ensuite au poste de police avec l'entraîneur en chef.
agences/bur
La Russie au coeur du scandale
La Russie est au coeur depuis novembre 2015 d'un retentissant scandale de dopage institutionnel qui lui a valu notamment d'être exclue des JO-2018 de Pyeongchang, exclusion qui pourrait se répéter cet été pour les JO de Tokyo. L'Agence mondiale antidopage a décidé en décembre de bannir pour quatre ans de toute compétition sportive internationale la Russie, qui attend le résultat de son appel devant le Tribunal arbitral du sport.
L'IBU au courant de la situation
L'IBU, la fédération internationale de biathlon, a de son côté indiqué être au courant de l'opération menée par la police italienne: "Nous apporterons notre pleine assistance aux autorités italiennes et nous prendrons toutes mesures nécessaires pour protéger l'intégrité de notre sport", a-t-elle assuré.