Leader de la Coupe du monde, Johannes Boe a fait 3 tests, dont 2 se sont révélés positifs: "J'ai participé à la poursuite, parce que je menais (après le sprint, NDLR) et que je voulais gagner plus", s'est-il justifié. Son frère Tarjei, 2e du sprint, a aussi été testé positif et a décidé de s'aligner sur la poursuite.
Johannes et Tarjei étaient sans symptômes et la Fédération internationale de biathlon (IBU) n'interdit plus le départ d'un biathlète testé positif au Covid-19 cet hiver. Les deux biathlètes norvégiens ont tenté de conserver leur distance avec les autres concurrents, a expliqué Johannes, vainqueur de la poursuite. Avec Tarjei, 2e, ils sont montés sur le podium avec un masque FFP2 sur le visage.
"C'est leur affaire"
"C'était leur décision. Notre médecin a dit que s'ils n'ont pas de symptômes, c'est leur affaire de décider s'ils veulent s'aligner ou pas", a expliqué l'entraîneur de la Norvège, Siegfried Mazet. Plusieurs biathlètes, dont le Norvégien Sturla Laegreid et le Français Quentin Fillon-Maillet, ont été testés positifs au Covid-19 ces derniers jours et ont renoncé à disputer les courses de Nove Mesto.
agences/bur