Modifié

L'argent pour le Genevois Martin Dougoud

Dougoud dans ses oeuvres (image d'archives). [Angelika Warmuth]
Dougoud dans ses oeuvres (image d'archives). - [Angelika Warmuth]
Aux Jeux européens en Pologne, le kayakiste Martin Dougoud a remporté la médaille d'argent en slalom monoplace. Avec cette 2e place aux championnats d'Europe, le Genevois de 32 ans a obtenu le meilleur résultat de sa carrière.

Auparavant, Dougoud n'avait réussi à décrocher une médaille européenne qu'en équipe (bronze aux Européens de 2020 à Prague).

Déjà 3e en demi-finales au Kolna Sports Center, Dougoud n'a perdu que 1'39'', en finale, face au champion olympique tchèque Jiri Prskavec, lui aussi auteur d'un sans-faute.

Paris se rapproche

Le Genevois se rapproche ainsi d'une nouvelle participation aux Jeux olympiques. Lors de ses débuts, il y a 2 ans à Tokyo, il avait terminé 13e.

Il est possible que la médaille d'argent remportée en Pologne lui permette d'obtenir une place de quota pour les Jeux d'été qui se dérouleront dans un an à Paris. En kayak slalom, la qualification pour les JO se fait en premier lieu lors des Mondiaux. Pour les non qualifiés à cette occasion, les résultats des Jeux européens sont pris en compte.

En Pologne, Dougoud a remporté la 22e médaille suisse aux Jeux européens.

>> A lire aussi : Jeux européens - beachsoccer: un premier titre pour la Suisse

ats/tai

Publié Modifié

Badminton: du bronze pour Stadelmann

Jenjira Stadelmann (23 ans) a brillé aux Jeux européens de Cracovie. La Bernoise a obtenu la médaille de bronze du simple. En demies, elle a perdu 21-15 21-16 contre la Danoise Mia Blichfeldt.

La no1 suisse a réussi à mettre en difficulté la no17 mondiale, menant 3-0 dans le 1er set et 11-10 dans le 2e. Elle a toutefois commis un peu trop de fautes face à la Scandinave.

Outre des points importants obtenus en vue d'une qualification olympique, Stadelmann a offert à la Suisse sa 3e médaille européenne dans la discipline: la Bâloise Liselotte Blumer était devenue championne d'Europe en 1980 et la Neuchâteloise Sabrina Jaquet avait aussi décroché le bronze il y a 6 ans.