Après la conquête de quatre titres mondiaux de rang, les joueuses du CC Aarau ont, enfin, mis l’Europe à leurs pieds. A Aberdeen, elles ont remporté les 11 matches qu’elles ont disputés. La onzième victoire fut toutefois la plus ardue avec un double takeout réussi par Alina Pätz sur la dernière pierre pour forcer la décision pour un centimètre à peine.
Emmenées par la skip Stefania Constantini, les Italiennes ont offert une très belle réplique. Elles ont le mérite de revenir à 5-5 grâce à un coup de deux dans le 9e end. Seulement, les Suissesses ont su exploiter l’avantage de la dernière pierre pour conclure. Carole Howald, Selina Witschonke, Silvana Tirinzoni et l'extraordinaire Alina Pätz ont ainsi réussi le Grand Chelem en Ecosse pour marquer encore davantage les esprits.
C’est la première fois depuis 18 ans qu’une équipe traverse un Championnat d’Europe sans connaître la défaite. Le CC Aarau a, par ailleurs, redonné un titre européen au curling suisse après une longue attente de 9 ans. Flims avec la skip Binia Feltscher avait remporté l’or en 2014 à Champéry.
ats/nm
L'Ecosse titrée chez les messieurs
Côté masculin, la finale a aussi été très disputée. Devant son public, l'Ecosse du skip Bruce Mouat l'a emporté 6-5 après un end supplémentaire face à la Suède de Niklas Edin. Les Ecossais ont ainsi conservé le titre conquis l'an passé. Ils sont aussi champions du monde et viennent donc de remporter les trois derniers grands tournois.