Modifié

En or, la Suisse glace la Norvège

La formation d'Adelboden ne s'est pas laissée perturber par les pantalons des Norvégiens. [Carina Johansen]
La formation d'Adelboden ne s'est pas laissée perturber par les pantalons des Norvégiens. - [Carina Johansen]
Après le bronze conquis chez les dames, l'équipe de Suisse masculine de curling a décroché l'or aux Européens de Stavanger, en venant à bout de l'ogre norvégien 8-6 en finale. En Norvège, le CC Adelboden du skip Sven Michel décroche ainsi pour la première fois un podium dans un grand rendez-vous international. Un bon présage en cette saison olympique!

Le jeune quatuor bernois composé de Sven Michel (25 ans), Claudio Pätz (26), Simon Gempeler (27) et Sandro Trolliet (25) - remplacé en cours de tournoi par le Genevois Benoît Schwarz (21) - a apporté à la Suisse un huitième titre continental chez les messieurs, le premier depuis 2006.

Et dire que les Helvètes avaient quitté bredouilles les deux derniers Européens, en 2011 et 2012, tableau masculin et féminin compris. Le tir est plus que corrigé avec l'or de Michel et Cie et le bronze remporté plus tôt dans la journée par Mirjam Ott chez les dames.

Lors de la finale, le Genevois Benoît Schwarz a ajouté sa pierre à l'édifice helvétique. [Carina Johansen]
Lors de la finale, le Genevois Benoît Schwarz a ajouté sa pierre à l'édifice helvétique. [Carina Johansen]

La Suisse succède à la Suède au palmarès, seulement cinquième dans cette compétition. La médaille de bronze est revenue à l'Ecosse qui a battu dans le match pour la troisième place le Danemark 7 à 6.

La plus belle des revanches

Battus par l'expérimentée Norvège, vice-championne olympique, tant dans le round robin que jeudi lors de leur premier match des playoff, les Suisses ont appris de leurs erreurs. Pas question dans cette finale de se montrer trop agressifs ni d'offrir des ouvertures au redoutable Thomas Ulsrud.

Un Ulsrud qui a, semble-t-il, été gagné par la pression au fil des manches et qui a fini par craquer dans le huitième end, quand Sven Michel lui a volé trois pierres pour porter le score à 7-4. Rarement le skip norvégien n'avait terminé un match avec un pourcentage de réussite aussi faible (73%).

De bon augure pour Sotchi

L'équipe de Suisse fera donc nécessairement partie des très sérieux outsiders aux JO de Sotchi en février prochain. Sven Michel et ses coéquipiers auront la lourde tâche de perdurer une tradition nationale: depuis 1998 et le retour du curling au programme olympique, la Suisse a empoché trois médailles chez les messieurs (une fois l'or et deux fois le bronze) et deux chez les dames (deux fois l'argent).

>> A lire aussi : Ott et ses équipières se parent de bronze

si/baru

Publié Modifié

Européens de Stavanger, messieurs

DEMI-FINALE (29.11)
Suisse
- Danemark 8-7

Finale 3e
place (30.11)
Ecosse
- Danemark 7-6

Finale (30.11)
Norvège - Suisse 6-8